Quelles sont les particularités du thé Oolong ?
Le thé Oolong (en chinois, cela signifie "dragon noir"), principalement produit dans la province chinoise du Fujian et à Taiwan, se caractérise par une oxydation incomplète et par son faible taux de caféine. Pour fabriquer du thé Oolong, il faut d'abord laisser flétrir les feuilles, puis les brasser dans des paniers dans le but de les presser et donc de faciliter l'oxydation, les sécher, les rouler. Le roulage des feuilles est l'étape qui détermine l'arôme que prendra le thé: elle est donc très importante et peut être renouvelée jusqu'à une quarantaine de fois !
Les saveurs du thé Oolong sont très différentes selon les variétés: il peut avoir un agréable goût fruité mêlé de miel, être doux, épais, frais.
Traditionnellement, on prépare 3 grammes de thé à infuser dans 200 ml d'eau de 93 à 96°C, pendant 3 à 10 minutes. Une fois infusées, les feuilles peuvent être réutilisées quatre ou cinq fois pour les tasses suivantes: le thé en devient même meilleur !
Le thé Oolong contient beaucoup de polyphénols et de catéchines et est très riche en vitamines A, B, C et D. Selon une étude récente japonaise, les catéchines et les polyphénols présents dans le thé permettraient de perdre du poids.
Thé Oolong Nature |
Thé Oolong Aromatisé |
Thé Oolong Nature - Thes Oolong Nature |
Thé Oolong Aromatisé - Thé Oolong Parfumé |