Le thé blanc
Le thé blanc est produit principalement au Fujian, province du sud-est de la Chine. Ce thé a comme principale particularité de subir une très faible transformation par rapport à la feuille de l'arbre à thé, dont il conserve donc la plupart des propriétés. On cueille les feuilles avec les bourgeons, qui, alors recouverts de blanc, donnent leur nom au thé; on les sèche ensuite au soleil puis on les place à l'ombre. Comme il ne subit pas de cuisson, ce qui supprimerait l'enzyme, le thé blanc est très peu oxydé. De plus, ce thé n'est pas roulé, flétri ni torréfié.
Le thé blanc doit être infusé dans une eau de 60 à 70°C pendant une vingtaine de minutes. Il est conseillé de le préparer dans une théière en verre, ou bien en céramique, afin qu'il ne s'imprègne pas d'odeurs étrangères. Il se consomme généralement dans un zhong, tasse traditionnelle chinoise pourvue d'un couvercle.
Le thé blanc est très riche en antioxydants, qui contribuent eux-mêmes à la préservation d'une bonne santé. Ainsi, d'après des études récentes, le thé blanc diminuerait les risques d'obésité et de cancers, préviendrait les maladies cardiaques et l'apparition de caries, et empêcherait le développement des rides.
Thé Blanc Nature |
Thé Blanc Aromatisé |
Thé Blanc Nature - Thes Blancs Nature |
Thé Blanc Aromatisé - Thé Blanc Parfumé |