Déguisements effrayants de sorcière ou de vampire, toiles d’araignée effroyablement réalistes qui recouvrent les murs, citrouilles au sourire maléfique, seaux de sucreries diablement appétissantes, recettes potimarron… Aucun doute, Halloween approche à grand pas !
Mais saviez-vous qu’avec quelques ingrédients simples et une petite touche de fantaisie, vous pouvez aussi ensorceler votre famille et vos invités avec un thé maison spécial Halloween ?
Lisez cet article et laissez entrer l’ambiance diabolique d’Halloween jusque dans votre théière !
Halloween et le thé, une histoire de couleur !
Prenant de plus en plus d’ampleur en France, il est maintenant bien difficile de passer à côté de ces festivités !
Les décorations en magasins sont toujours plus conséquents, les événements de plus en plus nombreux, et l’engouement pour cette soirée est toujours plus important !
L’avantage avec Halloween, c’est qu’elle propose un côté créatif très rigolo et peu banal !
Avec quelques petites idées et un peu de motivation, vous pouvez passer une soirée très agréable très facilement.
Une question avant de vous révéler les secrets de votre potion maison d’Halloween : connaissez-vous vraiment l’histoire de la fête d’Halloween ?
Halloween à travers l’Histoire
La fête d’Halloween est à l’origine une fête celte et gauloise, appelée la “fête de Samain”, qui célébrait la nouvelle année et les esprits des défunts.
Elle avait lieu le soir de pleine lune précédant la fin du mois de novembre, et durait 7 jours !
Pour cette fête, les banquets étaient somptueux, et l’hydromel et le vin coulaient à flot !
Ainsi, cette fête était, disait-on, destinée à créer une passerelle entre le monde des vivants et celui des morts.
À l’époque, durant la célébration de la fête de Samain, les prêtres déambulaient avec des navets évidés, et découpés en forme de visage ! Ils étaient ainsi décorés d’une bougie qui les éclairait de l’intérieur.
Plus tard, le navet a été remplacé par la citrouille, devenue le symbole phare d’Halloween !
Bien que diabolisée lors de la conquête romaine, la fête s’est perpétuée à travers le temps et les époques, jusqu’à nos jours, pour notre plus grand plaisir !
Néanmoins, il a fallu attendre la fin du 19e siècle pour qu’Halloween soit consacrée fête nationale aux Etats-Unis. Quelques décennies plus tard, elle devient de plus en plus populaire en Europe.
Le terme « Halloween » provient d’une contraction de l’anglais « All Hallows Eve », qui signifie « la veille de tous les Saints ».
Maintenant que vous connaissez l’origine et la signification de la fête la plus joyeusement terrifiante de l’année, revenons à notre petit plus de circonstance: la potion maison à base de thé !
Pour faire un thé parfumé maison, il faut du thé en vrac !
Pour préparer votre thé spécial Halloween maison, il vous faut d’abord… du thé bien entendu !
Nous vous recommandons de choisir un thé nature plutôt léger pour laisser aux autres ingrédients plus de chance de se démarquer.
Si le thé vert et le thé blanc intègrent plus rapidement les saveurs et les arômes des éléments qui leur sont ajoutés, le thé rouge et le thé noir ont des saveurs et des goûts plus prononcés.
Ainsi, tout dépendra surtout de vos goûts, de vos attentes, mais aussi de ce qui accompagnera votre boisson !
Pour agrémenter votre thé en vrac, vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination : fruits ou légumes séchés et hachés, zestes, fleurs, épices et huiles essentielles, les combinaisons sont infinies !
Pour un dosage basique, comptez une proportion de trois quarts de feuilles de thé et un quart d’éléments aromatiques.
Une fois encore, donnez libre cours à vos goûts et vos envies (et servez-vous de vos précédents tests éventuels !).
Une fois le thé et les arômes sélectionnés, il suffit de placer le mélange dans une boîte opaque et hermétique (idéalement une boîte de thé, forcément !) et de laisser les feuilles de thé s’imprégner des saveurs durant une quinzaine de jours.
N’hésitez pas à mélanger votre thé en vrac tous les jours en secouant légèrement la boîte mais sans l’ouvrir ! Ainsi le mélange sera plus homogène et les saveurs mieux réparties!
Conservez votre thé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, il se conservera longtemps (comptez en moyenne un an).
Utilisez du Rooibos, pour les couleurs d’Halloween !
Autre solution, optez pour du Rooibos ! Sa tasse rouge propose une liqueur très esthétique. Il sera donc idéal pour un effet qui saura ravir les pupilles, et les papilles !
Vous en trouverez des natures, ou encore des parfumés sur notre boutique !
Proposant de nombreuses saveurs, il remplacera sainement n’importe quelle autre boisson. Vous gagnez donc en visuel, mais surtout en bienfaits sur la santé !
De plus, pratique si il y a des enfants, le Rooibos ne contient pas de caféine. Vous pouvez donc le servir même tard le soir, il n’y aura pas de problème pour s’endormir !
Excellente idée donc pour lier l’utile à l’agréable.
L’option gourmande, une recette pour Halloween avec du Matcha Latte !
Si vous visez la gourmandise, le matcha latte peut-être une excellente idée pour une recette pour Halloween.
En effet, le Matcha Latte se marie parfaitement avec les tartes et les cakes… à la citrouille évidemment !
Avec quelques recherches de recettes pour Halloween, vous aurez de quoi régaler vos invités avec une pause gourmande digne d’Halloween ! Originalité et surprise garanties pour agrémenter vos repas !
Vous voulez éblouir vos convives, misez sur les accessoires !
En effet, ces astuces précédentes à elles seules sont très esthétiques, savoureuses et très pratiques.
Encore un petit effort, et vos décorations pour Halloween peuvent être facilement « sublimées » !
Décoration pour Halloween: misez sur les accessoires !
L’exemple le plus simple est de remplacer la ou les théières par… des marmites !
De même, pour les tasses, misez sur des récipients peu ordinaires (petites casseroles par exemple) ! Aussi, remplacez les cuillères par des louches !
Ainsi, que vous utilisiez l’une des idées précédentes, ou que celle-ci, votre « pause thé » et/ou votre repas d’Halloween se parera d’un véritable décor de sorcière simplement en remplaçant les contenants habituels !
Voici quelques autres idées d’associations pour préparer des thés d’Halloween à servir à vos invités:
Frissons garantis, sans même devoir porter un horrible masque de loup-garou ou de zombie :
- Avec un Rooibos – morceaux de citrouilles et de pommes séchés et hachés – touche de miel : Un thé à l’apparence sombre mais au cœur tendre, qui se révélera doux et légèrement sucré.
- Pour du Thé vert – morceaux de potiron séchés et hachés – zestes d’orange et de pamplemousse : Un thé antioxydant et vitaminé que toutes les sorcières s’arrachent.
- Le célèbre Thé noir – morceaux de potimarron et de carottes séchés et hachés – une pincée de cannelle – hibiscus : Un thé épicé qui plaira à tous les monstres, petits et grands.
Si vous optez pour une recette pour Halloween avec du thé, vous trouverez des thés natures sur notre boutique, des thés verts, et bien sûr des thés noirs !
Quoi qu’il en soit, que vous optiez pour un repas entre amis, en famille, ou une soirée film d’horreur…
Nous vous souhaitons un terrifiant Halloween !