On la cultive depuis le 18ème siècle en Calabre. La bergamote est un fruit « magique » que l’on apprécie autant pour ses propriétés gustatives que pour son parfum unique parmi les agrumes. Ainsi, on l’utilise dans la parfumerie et la cosmétique. Enfin son huile naturelle est reconnue pour ses multiples bienfaits. De ce fait, on l’apprécie déjà depuis le début des années 1800. C’est à Nancy, où un certain Jean Frédéric Godefroy Lillich a créé les fameux bonbons dits «petits écus carrés » de couleur soleil. Aussi, de grands chefs actuels rivalisent de créativité gustative pour nous réjouir de leurs créations.
La bergamote et le bergamotier
La bergamote est le fruit du bergamotier qui est un arbre de la famille des Rutacées, pour l’Europe, majoritairement cultivé dans la région de Reggio de Calabre en Italie du Sud. Ces plantations côtières ont démarré au cours du 18ème siècle.
Au début du 19ème siècle un botaniste italien dénommé Georgio Gallesio a découvert que cette agrume étonnante était née d’une hybridation entre une orange et un citron vert.
Le fruit a un poids qui se situe entre 90 gr et 180 gr. D’ailleurs, sa taille s’approche de celle du citron. La couleur est proche de celle du citron vert avec une peau grumeleuse très particulière. Sa chair aussi est verte comme celle du citron vert. Elle a un goût marqué par une agréable et rafraîchissante acidité ainsi qu’une amertume marquée.
Le zeste dégage un arôme généreux paré d’une typicité remarquable dans la famille des agrumes.
En Asie, on le surnomme le « Kombawa ». Il est particulièrement utilisé dans la cuisine thaïlandaise si fraîche, légère et délicieuse par sa cuisson au wok. Aussi, on l’apprécie particulièrement à la Réunion, aux Comores, à Madagascar, au Cambodge et au Vietnam.
C’est d’ailleurs principalement son zeste à l’aspect grumeleux si particulier, qui est en l’occurrence rappé, et ses feuilles qui servent à parfumer la cuisine. Le jus du Kombawa est aussi très apprécié pour préparer d’exquises boissons rafraîchissantes et très parfumées.
Ainsi, on constate très vite que l’on apprécie la bergamote dans le monde entier. Utilisée sous toutes les formes, on l’apprécie néanmoins particulièrement chez nous en infusion, dans les thés verts, et particulièrement en composition de thés noirs !
Les usages de la bergamote, et le thé
La parfumerie et la cosmétique
Cet agrume se cultive principalement pour en extraire une huile naturelle non distillée de son écorce. Sa senteur est fraîche et vive. Cette huile est très prisée pour ses applications en parfumerie et cosmétique pour :
-l’eau de Cologne
-les crèmes solaires traditionnelles
Les usages alimentaires
Les thés Earl Grey
Les meilleurs thés Earl Grey et Lady Grey sont élaborés à l’aide d’une aromatisation à l’huile naturelle de Bergamote de Calabre et non comme pour la plupart des sachets vendus en GMS à base de citron muté 10 fois moins cher.
La différence en termes de parfum et de goût est spectaculaire. De fait, quand on a goûté aux vrais Earl Grey à l’aromatisation d’origine, on ne revient plus aux sachets GMS.
Chez Thé-Passion, les thés composés de bergamote font partis tous les mois des thés les plus appréciés.
Ainsi, nous essayons tous les jours d’obtenir de nouvelles recettes, la bergamote dans le thé rencontrant un succès toujours plus grandissant.
Thé Noir Earl Grey Grand Parfum
Le Thé Noir Earl Grey Fleurs Bleues
Les fameux bonbons dits «petits écus carrés » Bergamote de Nancy
La Bergamote de Nancy est préparée avec des ingrédients de haute qualité, selon une recette de fabrication pratiquée uniquement à Nancy.
Les bonbons carrés à la bergamote de Nancy
Les madeleines de Commercy
Recette : Recette des madeleines de Commercy
Propriétés thérapeutiques
Huile essentielle de bergamote
Ses qualités photo-sensibilisantes furent employées dans quelques crèmes solaires pour hâter le bronzage. Néanmoins, quand le bergaptène a été avéré comme nocif, il a été enlevé de l’huile essentielle par un procédé chimique avant sa mise en vente (débergapténisation).
De fait, on recycle le bergaptène extrait pour servir d’élément mutagène des cultures de cellules en recherche sur le cancer.
L’huile essentielle de bergamote est obtenue par expression du zeste frais. De ce fait, l’huile essentielle de bergamote extraite de fruits peu mûrs a de multiples application en aromathérapie. Elle contient du limonène, de l’acétate de linalyle (un des composé de l’essence de menthe) et différentes furo-coumarines .
Ainsi, on l’a reconnaît comme :
- antiseptique
- antispasmodique
- vermifuge
- stimulante pour l’estomac
- relaxante et sédative
Ainsi, on la préconise largement dans les situations de colique intestinale, de parasites intestinaux, de digestion délicate ou de manque d’appétit.
100 kg de zeste frais sont ainsi nécessaires pour produire un demi-kilo d’huile essentielle de bergamote.
Précautions d’emploi
L’huile essentielle de bergamote renferme une furo-coumarine qui provoque une photosensibilisation de la peau et aussi des mutations cellulaires pouvant induire des cancers.
Enfin, Pour tout savoir sur l’huile essentielle de bergamote et ses bienfaits
suivez ce lien
L’huile essentielle de bergamote
J’ai bcp appris !!
Est-ce que la bergamote est recommandée en cas de gastrite?
Avec du thé noir …
Merci
PS C’était mon the préféré ya 30 ans
Et grâce à internet je suis. Agréablement
Surprise …
L’huile essentielle de bergamote a une action apaisante en général, pas particulièrement d’effet sur les gastrites.
Gastrites : les brûlures d’estomac sont déclenchées par les aliments trop acides ou fortement épicés, une consommation importante de café, de thé ou d’alcool. Certains médicaments notamment anti-inflammatoires, le stress, le tabagisme, des agents infectieux (infection à Helicobacter pylori) ou certaines prédispositions génétiques ou maladies chroniques peuvent aussi provoquer des gastrites.
Peut on avoir des allergies a la bergamote. Merçi.
bonjour, J adore le thé à la bergamote mais cela m endort .je ne savais pas qu elle avait des effets relaxant et sédatif.je comprend mieux a présent Merci pour l info!