Cette épice fût pendant longtemps plus chère que l’or. Aussi, elle est précieuse par sa rareté et ses qualités médicinales.
Elle vous étonnera aussi pour ses multiples utilisations dans les thés tels que les goûts russes de caractère comme dans le très fameux thé noir Masala Chaï indien, si revigorant et au caractère épicé si indien !
La cuisine à travers les curry intègre aussi largement le clou de girofle. Son utilisation de savoureux desserts vous ravira.
La botanique
Arbre de la famille des Myrtaceae (de la classe des Magniolospida), originaire d’Indonésie.
Les clous de Girofle viennent de l’archipel des Moluques, avant d’être cultivés progressivement sur les autres îles indonésiennes, ainsi qu’à Madagascar, au Sri Lanka puis en Afrique de l’Est.
Cette épice est utilisée depuis plus de 2.500 ans en Asie.
C’est un arbre persistant splendide de forme conique pouvant atteindre 9 à 13 mètres. Les fleurs sont constituées de quatre pétales d’une couleur rose pâle distinguées par quatre sépales rouge profond. Avant la floraison, les boutons de fleurs sont appelés les « clous de girofle ».
Cet arbre apprécie le climat tropical, humide et chaud. Il s’est donc naturellement acclimaté dans les îles tropicales.
Ses feuilles ont l’apparence des feuilles de laurier et ses fleurs ont de beaux pétales jaunes que l’on n’aperçoit que rarement. En effet, La cueillette des boutons a lieu avant qu’ils ne se transforment en étamines. Cette cueillette a lieu dès qu’ils commencent à rosir. Ils sont alors disposés pour le séchage sur des nattes au soleil et prennent progressivement une teinte marron foncé et acquièrent cet aspect de vieux clous.
Au courant de cette maturation, ils se remplissent d’arômes et de parfums. Ils renferment une huile essentielle qui lui attribue cet effluve si typique qui se dégage quand on les broie.
L’huile essentielle de clou de girofle et ses qualités médicinales
Cette huile essentielle est conseillée comme reconstituant tonique, si vous rencontrez un état d’épuisement physique ou psychique. Enfin, elle vous aidera si vous êtes en situation d’hypotension.
L’huile essentielle de clou de girofle s’avérera bien utile dans votre nécessaire à pharmacie, pour patienter en vue d’une consultation dentaire par exemple.
Déposez jusqu’à 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur le bout d’un coton tige et apposez là précisément sur l’endroit douloureux. Néanmoins, évitez de l’absorber, pour ankyloser le nerf et diminuer la douleur.
Conseils de bonne utilisation : Cette huile essentielle est dermocaustique. À délayer obligatoirement dans de huile végétale grasse, du type tournesol, sésame, olive, noisette, amande douce, ou argan.
L’utilisation de cette huile essentielle est contre-indiquée pour les enfants avant 10 ans et en ingestion.
Voici quelques autres bonnes idées d’utilisation « naturelle » du clou de girofle aux multiples bienfaits
Vous pouvez faire des fumigations pour désinfecter une pièce, en faisant bouillir des clous de girofle dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes, pour ensuite diffuser l’essence dans une pièce.
C’est également un répulsif à insectes, notamment pour éliminer les mites de votre logement (déposez-en dans vos armoires). Pour repousser les abeilles et les guêpes, installez sur votre table des clous de girofle broyés dans une coupelle ou dardez-en un citron, comme on le fait dans un oignon pour le bouquet garni.
Le girofle serait vasodilatateur pour les hommes et aphrodisiaque pour les femmes.
La cuisine au clou de girofle
Sélectionner le bon clou de girofle : pour tester sa qualité, vous devez les tremper. S’ils ne surnagent pas ou restent à l’horizontale, c’est qu’ils ne sont plus de la première fraîcheur. Choisissez des clous entiers car ils recèlent beaucoup plus de parfum.
Pour ce qui concerne les desserts : il s’associe spécialement bien avec la pomme, la poire et l’orange.
- Préparer le clou de girofle : L’arôme des clous de girofle est tellement intense qu’il faut l’utiliser avec beaucoup de prudence. De fait, une pincée suffit la plupart du temps.
- Cuire le clou de girofle : Lorsque vous souhaitez l’intégrer à une préparation, piquez-le dans un oignon avec une feuille de laurier pour, en fin de cuisson, le récupérer facilement.
- Présenter Le clou de girofle : Piquez vos pêches avec des clous avant de les passer au four en papillote. Enfin, une fois cuites, décorez vos pêches cloutées de brisures de crumble.
Cuisine des plats principaux
Un autre avantage santé, celui-là indirect, est de se substituer au sel.
Vous pouvez en mettre une petite dose dans le pain d’épices, dans les biscuits en association avec la cannelle, dans un pot au feu dans lequel vous aurez introduit un oignon lardé de clous de girofle, dans une marinade, ou encore dans votre choucroute marié aux baies de genièvre.
Il fait partie intégrante des mélanges d’épices indiennes appelées «curry», associé au curcuma (20 à 30 %) à la coriandre, à la cardamome, au gingembre, cumin, fenouil, fenugrec ainsi qu’à l’ ail et l’oignon séchés par exemple.
Les thés
En Tunisie, on l’associe au thé noir broken (brisé).
Masala Chaï Indien
En Inde, on l’associe à 9 autres épices pour créer un mélange indien renommé le « Masala Chaï », voilà la liste des épices qui sont les plus couramment utilisées dans ce fameux masala chaï si réputé et si demandé :
> le gingembre
> la cannelle
> la cardamome
> l’anis étoilé
> le fenouil
> le poivre noir
> le poivre blanc
> le clou de girofle
> la coriandre
> la muscade
> le cumin
Certains thés noirs au goût russe utilisent aussi le clou de girofle pour créer des thés de caractère aux saveurs affirmées
Thé noir goût russe Prince IGOR
C’est un mélange de thés noirs de Chine, d’Inde et de Ceylan aromatisés aux essences naturelles de bergamote, de citron et de vanille Bourbon de Madagascar, auxquelles ont été adjointes de la girofle et de la cannelle.
Il présente une aromatique complexe et surprenante. En attaque, la liqueur dégage des arômes boisés, acidulés d’agrumes, par la suite arrive au palais la vanille, pour terminer par des notes rémanentes de cannelle et de girofle.
Thé noir goût russe ORIENT-EXPRESS
C’est une création à base de thés noirs aromatisés à la bergamote, au citron, à la girofle et à la cannelle, avec une touche de thé noir fumé Lapsang Souchong.
En attaque, la liqueur dégage des arômes boisés et fumés, suivis par des notes acidulées d’agrumes, ensuite apparaît la vanille. En fin de bouche, se révèlent des notes prolongées de cannelle et de girofle.
Ainsi, si vous aimez les goûts russes bien charpentés, il saura vous étonner et vous ravir par sa palette aromatique.