Je m’appelle cannelle… et je vais vous rendre la vie douce et sereine !
En bâton, en poudre ou en huile…je vais vous devenir essentielle.
Je saurai vous stimuler, lutter contre vos vilains microbes, vous aider dans votre combat contre le diabète et même être une aide de poids, pour en perdre !
La cannelle serait donc utile pour maigrir, et est une alliée idéale pour les saveurs des bons plats et desserts qu’elle saura sublimer pour vous séduire !
L’histoire de la Cannelle
Le mot « cannelle », qui a émergé au XIIe siècle, vient du latin canna, qui veut dire roseau. Cette inspiration est possiblement un sous-entendu à la forme de tube que deviennent les bâtons d’écorce de cannelle après séchage.
Originaire du Sri Lanka, la cannelle la plus réputée et la plus bénéfique pour la santé est le plus souvent appelée Cannelle de Ceylan. La cannelle est l’une des plus anciennes épices utilisées. Nous la retrouvons dans les antiques écrits sanskrits Indiens, Chinois, et Égyptiens, ainsi que dans l’Ancien Testament.
Elle est employée pour ses vertus médicinales depuis plus de 4500 ans. Ce sont la médecine ayurvédique Indienne, et par la suite la médecine Chinoise qui l’ont exploitée les premières, en synergie avec le miel. De la même façon, elle est souvent associée à la muscade, le gingembre, le clou de girofle, le curcuma, ou encore la cardamome.
Une épice santé, et pleine de goût !
La cannelle a servi à aromatiser les vins. Elle a aussi été introduite dans de multiples recettes culinaires, aussi bien sucrées que salées !
Il a découvert et avéré, après une expérience millénaire, que la cannelle avait des propriétés médicinales, comme celles de combattre les infections de l’hiver (rhumes et grippes). Ses pouvoirs antimicrobiens et ses capacités réparatrices furent découvertes tôt et utilisées en compléments d’autres remèdes variant selon les origines de ceux l’utilisant.
Semée et exploitée majoritairement au Sri Lanka, au Vietnam, en Indonésie, à Madagascar et en Chine, cette plante était une épice des plus onéreuses et réservée aux classes supérieurs. Avec les métaux précieux, les bijoux et les étoffes délicates, la cannelle parcourut la fameuse route de la soie. Partant de Chine et des Indes, l’épice savoureuse arpente plusieurs continents jusqu’à Antioche, dans la Turquie actuelle. De là, elle poursuit son périple en Europe où elle connaît un franc succès.
Actuellement, elle fait l’objet d’une diffusion à travers le monde. Nous utilisons la cannelle pour ses bienfaits gustatifs, mais également dans les laboratoires pharmaceutiques.
La plante
La cannelle évolue à partir de semis et par bouturage. L’arbre à cannelle ou cannelier parvient parfois à des hauteurs proches de 14 m. Il ne se plaît que dans les régions tropicales où la température dépasse 14°. Grandissant sur des sols peu riches, il faut attendre entre 5 et 8 ans pour avoir une première récolte.
À ce moment-là, les branches sont taillées pour en extraire l’écorce, qui est alors emmenée au séchage. En séchant, elle s’enroule sur elle-même, pour constituer de petits bâtonnets cassables et semblables à des tubes.
Composition de la cannelle
Parties employées
L’écorce cueillie est exploitée pour en extraire l’amidon et les oligomères proanthocyanidolique (OPC). Les feuilles, pour leur part, sont concassées puis pressurées pour en extraire l’huile essentielle. Dénudés, les troncs sont ensuite sectionnés près du sol, pour favoriser l’arrivée des prochaines récoltes.
Les principes actifs de la cannelle
La cannelle comprend d’innombrables antioxydants, utiles pour lutter contre certaines maladies cardiovasculaires. Favorisant le transit intestinal, cette plante comporte aussi beaucoup de magnésium, de fer et de fibres alimentaires.
Les fibres et la cannelle
Lorsque nous pensons aux fibres alimentaires, la cannelle ne nous vient pas systématiquement à l’esprit. Cependant, les fibres représentent près de 60% de la cannelle moulue. À titre d’exemple, dans 2 g de cannelle (1 mesure à thé) nous retrouvons 1,3 g de fibres.
Les antioxydants dans la cannelle
Les antioxydants sont des éléments qui préservent vos cellules des oxydations causées par les radicaux libres, qui sont des molécules très réactives. Elles seraient vraisemblablement l’une des sources dans l’évolution des maladies cardiovasculaires, et de certaines maladies dégénératives.
De multiples études et recherches hissent la cannelle moulue à une bonne place parmi les 50 denrées alimentaires incluant une proportion intéressante d’antioxydants aux 100g.
La cannelle enchantera votre cuisine
-Vous pouvez l’utiliser aussi bien dans vos plats principaux, vos plats salés, et vos desserts !
-Elle vous offrira des boissons traditionnelles réchauffantes, conviviales et goûteuses en hiver, comme les vins chauds, les thés noirs de Noël, le thé vert de Noël, le thé rouge de Noël.
–Le chai est aussi, pendant toute l’année, une merveilleuse boisson revigorante d’origine Indienne qui vous stimulera. Plusieurs épices ont d’excellentes actions de prévention pour la santé (quatre poivres, cannelle, gingembre, muscade, cardamome, girofle, cumin). Elles apportent des bienfaits liés à la consommation de ces épices : stimulants, digestifs et stabilisateurs de la glycémie, ce qui vous aidera à la perte de poids ou sa stabilisation.
Les bienfaits de la cannelle sur la santé
Les bienfaits de la cannelle associée au miel
La synergie cannelle et miel serait utile pour aider à prévenir de certaines maladies cardiaques (bien sûr à petite échelle). Elle diminuerait aussi le niveau du cholestérol dans les artères. Cette consommation régulière favoriserait l’obtention d’un meilleur souffle, un meilleur rythme cardiaque, de revivifier les artères et les veines.
Consommer chaque jour de la cannelle et du miel fortifierait ainsi votre système immunitaire.
Les bienfaits de la cannelle pour maigrir
En observant les bienfaits de la cannelle sur le diabète, il a été observé son action de satiété, principalement quand le désir de sucré surgit.
Moult nutritionnistes conseillent de mettre en place cet aliment dans le régime alimentaire (si vous consultez vous-même un nutritionniste, n’hésitez pas à lui poser des questions à ce sujet, peut-être cela conviendrait aussi à votre régime !
Votre infusion habituelle accueillera favorablement une petite pincée de poudre de cannelle ! Cela aura pour effet d’apaiser votre sensation de faim, ce qui contribuera à votre perte de poids !
La cannelle et les douleurs musculaires
Elles seraient apaisées par l’utilisation d’huile essentielle de cannelle. Utilisez un mélange d’huile essentielle, quelques gouttes dans de l’huile végétale (huile de macadamia par exemple), pour masser les parties douloureuses.
La Cannelle et ses vertus médicinales antimicrobiennes
Elle est depuis très longtemps réputée pour ses qualités antivirales et antimicrobiennes. En effet, elle renforcerait le système immunitaire. Elle lutterait aussi efficacement dès les premiers symptômes de rhume et de grippe !
Nous vous conseillons une recette très simple : 10g de cannelle en bâton dans 1 litre d’eau, additionnée de miel. Cela provoquera un apaisement et une meilleure tonicité.
Quoi de plus agréable, à certaines saisons, qu’un vin chaud à la cannelle ou un bon thé de Noël aux épices, ou un Chaï indien aux épices, pour combattre les refroidissements et les effets secondaires de la grippe !
La cannelle bienfaitrice redonne du tonus
Elle est stimulante. Infuser, pendant 10 minutes, 1 cuillère à thé de cannelle (en poudre ou en morceaux) dans une coupe d’eau bouillante et filtrez. Quand vous vous sentez fatigué(e), buvez-en plusieurs coupes chaque jour, coup de tonus assuré !
Interactions avec les plantes médicinales et les compléments alimentaires
La cannelle renferme de la coumarine, il est fortement déconseillé d’en absorber en même temps qu’une autre plante en renfermant aussi. Un médecin ou un pharmacien vous conseilleront sur ce sujet, n’oubliez pas, l’information est un outil des plus puissants, et demandez toujours confirmation auprès de votre médecin.
Interactions avec des médicaments
- Il est indispensable de ne pas consommer de cannelle en même temps qu’un médicament traitant les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou les ulcères (en cas de traitement médical, il faut toujours demander l’avis à un médecin compétent).
- La cannelle peut-être toxique en cas de consommation excessive. Elle peut créer des douleurs d’estomac ou aux intestins. Ne pas l’utiliser pendant la grossesse.
- L’huile essentielle de cannelle est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans.
- Aucun excès d’usage d’huile essentielle de cannelle sur la peau. Diluez-la dans une huile végétale (huile de macadamia par exemple) pour empêcher les risques d’irritation.