Le thé Honeybush, de la même famille de plantes mais un peu moins connu que le thé rouge Rooibos, n’en est pas moins une plante aux bienfaits aussi riches, si ce n’est plus, que le Rooibos.
Il a une infusion sans théine au goût de miel de montagne qui a des qualités digestives, expectorantes, calmantes et antioxydantes remarquables.
Cette plante est riche en oligo-éléments et en sels minéraux. Je conseille cette plante particulièrement aux femmes, car elle permet d‘atténuer les désagréments de la ménopause.
Les tisanes sans théine et peu tanniques ont été utilisées depuis très longtemps pour leurs propriétés médicinales par les tribus locales, les Khoi.
Depuis le début de leur colonisation, les immigrants Néerlandais et Britanniques ensuite, ont consommé cette plante traditionnelle bien avant d’importer du thé. Ils reprirent à leur compte l’usage agréable de cette plante à infuser tout en ayant compris tous ses bienfaits médicinaux.
C’est une plante indigène de la région de moyenne montagne du Cederberg, au nord-ouest de l’Afrique du Sud, à 200 km du Cap. Visuellement la plante honeybush se rapproche de certaines de nos espèces européennes de genêt à balai.
Cette plante sauvage pousse sur des terres arides et acides où il est difficile de cultiver. Ses feuilles et ses fleurs sont très parfumées et dégagent naturellement une douce odeur de miel qui a donné son nom à la plante : buisson au parfum de miel.
Il fait partie des plantes adaptogènes, celles qui accroissent les aptitudes de notre organisme à s’adapter aux stress variés qu’il peut rencontrer, quelles que soient leurs provenances.
Le Honeybush, cet autre thé rouge (au regard du Rooibos),est appelé Cyclopia intermedia en botanique. Sa saveur est plus délicate.
Il existe deux procédés différents s pour transformer le Honeybush afin de le rendre consommable en tant que boisson à infuser.
Les feuilles passent ensuite au tamis pour être triées en différents grades :
Cette plante est maintenant réputée pour ses grandes qualités antioxydantes, c’est-à-dire qui élimine fortement les radicaux libres de nos cellules, contribuant ainsi à un action anti-vieillissement. Le fait qu’elle ne contienne pas de théine et qu’elle s’utilise comme le thé, avec le même plaisir, rend son usage encore plus attrayant.
Différentes recherches scientifiques sur cette plante ont permis de mettre au grand jour, comme pour le Rooïbos, leurs principes actifs :
le Honeybush renferme du pinitol, un excellent expectorant.
Des études d’Afrique du Sud ont révélé que la consommation de tisanes de Honeybush comme de Rooïbos avait des effets protecteurs de l’ADN de par leur aptitude à purifier l’organisme.
La consommation alternée d’Honeybush et de Rooïbos aide les adultes et les enfants souffrant de colopathies, coliques, inadaptés alimentaires, allergiques, troubles du sommeil et troubles digestifs. Contenant peu de tanins, il est assez drainant.
Il atténue les désagréments liés à la ménopause, favorise les soins suite aux dommages causés par le soleil (application externe et ingestion), aide à digérer et stimule la lactation des jeunes mères allaitantes.
C’est une boisson désaltérante, qui aide aux soins des affections respiratoires. Elle est aussi antifongique, antispasmodique et « antidépresseur », calmante et amincissante.
Pour préparer votre thé à la menthe, vous pouvez remplacer votre thé vert par du Honeybush.
Si vous oubliez vos tisanes de Rooibos ou de Honeybush dans vos tasses en cours d’infusion, même pendant plusieurs heures, elles ne se chargeront pas d’amertume ni d’astringence. Elles ne s’oxyderont pas non plus.
Chaudes, tièdes ou froides, voire glacées, ces deux boissons sont toujours aussi agréables à boire, désaltérantes et douces.
Le Honeybush et le Rooïbos sont des aides précieuses en matière culinaire. En décoction concentrée dans un ragoût, dans une sauce ou une marinade, ils flatteront le parfum de vos plats, sans diminuer leurs les saveurs, mais en les soulignant.
Le dosage est semblable à celui du thé :
Il est possible d’agrémenter le Honeybush de feuilles aromatiques avec lesquelles elles se marient très bien : menthe, l’hibiscus, sauge, camomille. A vous de faire jouer tous vos talents de connaisseurs des plantes.
Cette plante adaptogène, qui a su s’adapter à tous les stress des terres arides et acides, aidera aussi votre organisme à s’adapter aux différents qu’il doit subir dans la vie courante.
Son goût agréable proche du thé et son absence de théine le rend très pratique d’utilisation, à toutes heures et pour tous public. C’est un produit BIO très naturel. Il n’a pas été très compliqué de le certifier BIO, vu sa pousse naturelle en moyennes montagnes.
À l'heure où chantent les cigales, où les siestes se prolongent et où les parties…
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’atmosphère se charge d’arômes familiers, (et viennent les…
Suite à notre précédent article, nous avons décidé de partager avec vous une autre façon…
Cette année fut particulièrement mouvementée. La rentrée est abordée avec crainte par beaucoup d’entre nous.…
Découvrez dix anecdotes sur le thé pour en savoir toujours plus sur votre boisson préférée !…
Comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, le Japon est maître dans la culture…
View Comments
bonjour, commençant une cure de thé HONEYBUSH si vous avez des infos
ou autre je serai attentive de vos bons conseils. Merci bien a vous
Mme DELFDOUR
Merci
Très intéressant
Avec plaisir =)