Un peu d’histoire autour du thé !
Savez-vous que le thé noir n’est que le fruit du hasard ? Eh oui, selon une légende, le thé noir a été découvert pour la première fois au cours du 17eme siècle, suite à l’importation du thé vert de l’Asie vers Angleterre. Le thé vert importé a été exposé au soleil, à la chaleur et à l’humidité durant tout le voyage et s’est donc oxydé, aboutissant à du thé noir !
Comment obtenir du thé noir ?
Le thé noir n’est que le thé vert oxydé ! Appelé aussi thé rouge en Asie car pour les asiatiques on définit la couleur du thé en regardant la couleur de la liqueur de thé dans la coute de thé. Le thé noir est caractérisé par la couleur des feuilles, sa saveur unique et surtout par ses bienfaits incontournables.
N.B: le thé “Noir” de Chine, noir pour les Chinois car la liqueur du Pu-Ehr est très marron foncé, est appelé en France le “thé sombre” ou post-fermenté (comme le thé Pu Erh).
Ci-dessous un thé Pu Erh, qualifié de “thé sombre” en France, et “thé noir” en Chine, conditionné :
Ce produit anglo-indien est aujourd’hui fabriqué selon 2 procédés, soit le procédé « orthodoxe », soit le procédé « CTC ». Le thé noir est disponible parfumé et est la 2eme boisson la plus consommée après l’eau et le café ! On estime que le nombre de tasses de thé noir consommé chaque seconde dans le monde est d’environ 7 000 tasses.
Quelle est la composition du thé noir ?
Le thé noir est majoritairement composé d’antioxydants, de sodium, de potassium, de glucide et de caféine. Des substances indispensables pour le bien-être physique et psychologique !
Ici, un thé noir COPACABANA issus de notre boutique:
Thé noir Copacabana
Les bienfaits du thé noir :
Le thé noir est un excellent stimulateur puisque contenant de la caféine. Une tasse de thé noir permet de vaincre la fatigue physique et mentale et de rester en excellente santé. Le thé noir permet également d’améliorer la digestion et de favoriser l’élimination rénale grâce aux polyphénols.
Différentes recherches et études scientifiques ont également prouvé l’efficacité du thé noir contre les maladies cardio-vasculaires. En effet, la consommation régulière de cette boisson unique permet de protéger les parois artérielles et de favoriser leur dilatation. Riche en antioxydants, en potassium et en sodium, le thé noir pourrait être efficace contre certaines maladies comme le cancer, la maladie de Parkinson, le diabète et les troubles hormonaux, des recherches sont toujours en cours afin de quantifier leurs effets.
Mais ce n’est pas tout ! Si vous souhaitez perdre du poids, nous vous conseillons de consommer chaque jour 2 ou 3 tasses de thé noir. Les flavonoïdes présents dans une tasse de thé noir aident à éliminer les graisses stockées dans le corps. Cette boisson a déjà prouvé son efficacité pour nombreux types de régimes alimentaires !
Le thé noir est donc à consommer sans modération !