Le fond de l’air s’est rafraîchi, la nuit nous enveloppe bien plus tôt qu’à l’accoutumé, des odeurs de mandarine et de sapin flottent dans l’air… Aucun doute possible : le thé de Noël arrive à grands pas ! Or, si les Fêtes de Noël sont considérées par beaucoup comme la période la plus magique de l’année, chez Thé-Passion nous mettons tout en œuvre pour qu’elles le soient plus encore !
Quoi de mieux en effet que de vous emmitoufler dans une épaisse couverture près d’un feu de cheminée, une tasse de votre thé préféré à la main pour échanger avec vos proches ? Ou peut-être préférez-vous le calme pour savourer un moment pour vous ? Peut-être même, en avez-vous un peu assez de ce que vous considérez comme un enthousiasme collectif un peu trop débordant ? Que Noël soit ou non votre tasse de thé, en ce début décembre, nous vous invitons à un voyage. Un voyage qui vous mènera sur des routes inattendues, aux mille et une saveurs. Alors laissez-vous surprendre et embarquez avec nous pour savourer les Fêtes comme il se doit !
Un thé de Noël se caractérise par une composition et des ingrédients bien particuliers. Sa base est généralement du thé noir, pour ses notes rondes et chaudes. Toutefois, il peut également se décliner en thé vert afin de lui donner plus de fraîcheur et de légèreté (grandement appréciées après les agapes coutumières de cette période de Fêtes !). Enfin, vous pourrez en trouver quelques variantes à base de rooibos, ce qui lui confère une saveur très chaleureuse. Cette déclinaison du thé de Noël est, en outre, très appréciable car le rooibos est sans caféine. Il se consomme donc plus facilement lors des veillées qui sont courantes en cette saison.
Qu’il soit à base de thé noir, de thé vert ou encore de rooibos, le thé de Noël comporte toujours un ensemble d’ingrédients communs, qui en font toute la caractéristique. Il s’agit généralement de fruits de saison comme l’orange ou litchi, mais également d’épices aux saveurs très marquées telles que la cannelle, la cardamome, l’anis, ou encore le clou de girofle. Enfin, certains se parent de notes plus florales grâce à l’ajout de pétales de rose, aux arômes voluptueux et enveloppants.
La composition des thés de Noël est donc bien spécifique. Elle comporte principalement des fruits, des épices et des fleurs aux accents d’Orient. Cela lui confère des notes chaleureuses et réconfortantes, qui ne sont pas sans rappeler l’épopée des Rois Mage suivant l’étoile du Berger le soir de Noël. Ces thés si singuliers sont donc une invitation au voyage et à l’exotisme grâce à leurs ingrédients aux soupçons de magie !
Ce mélange subtil d’épices et d’arômes n’est d’ailleurs pas sans rappeler une autre saveur typique de Noël : le pain d’épices. Cette gourmandise millénaire se retrouve déjà chez les égyptiens et les grecs dans une forme originelle que l’on nomme le pain au miel. Il s’agissait d’un pain obtenu par le mélange de diverses farines et de miel. Le pain d’épices que nous connaissons aujourd’hui nous viendrait quant à lui de Chine, où son ancêtre le Mi-Kong (littéralement « Pain de Miel ») était consommé dès le Xème siècle. Il était agrémenté d’herbes aromatiques. Au XIIIème siècle, les armées de Gengis Khan le firent connaître au Moyen-Orient, où la recette prit des teintes plus épicées que nous lui connaissons aujourd’hui. Enfin, le pain d’épices poursuivit son voyage jusqu’en Europe, suite à la venue des Croisés qui le ramenèrent de leur séjour en Terre Sainte. Il fit alors florès et constitue, aujourd’hui encore, un marqueur fort de Noël dans les pays du Nord et de l’Est de l’Europe, notamment en Allemagne et dans certaines régions de France. Vous pourrez retrouver ses notes fortes et singulières dans notre Rooibos de Noël, parfumé au pain d’épices. Une véritable plongée dans la magie de Noël est ainsi assurée !
Outre leur goût empreint de féerie, les ingrédients des thés de Noël sont également très bénéfiques pour la santé ! En effet, la cannelle et le clou de girofle, pour ne citer qu’eux, sont réputés pour booster la digestion et le métabolisme. Ils seront donc de précieux alliés pour vous aider à digérer le soir du Réveillon ! L’anis étoilé est, lui aussi, connu pour ses bienfaits diurétiques et anti-rhumatisme. De quoi vous aider à affronter les temps humides et froids du mois de décembre. Enfin, la cardamome serait un très bon atout pour lutter contre les remontées acides de l’estomac. Boire un thé de Noël après dîner vous aidera ainsi à vivre plus sereinement cette période de repas riches et copieux !
Si les Fêtes de Noël sont connues dans le monde entier, elles revêtent bien souvent une saveur singulière selon les régions et les pays. Chez Thé-Passion, nous avons voulu rendre hommage à cette diversité et cette richesse gustative. Grâce à des recettes spécialement conçues pour vous faire vivre toutes les facettes de la magie de Noël, nous vous invitons donc au voyage à travers le temps et l’espace.
En effet, pour nous, boire une tasse de thé c’est s’offrir une parenthèse. Or, à Noël, cette parenthèse se doit d’être enchantée. Ainsi, chacun de nos thés de Noël raconte une histoire. Qu’ils témoignent d’une tradition ou invitent à la rêverie, ils vous transporteront tous dans un imaginaire singulier, qui vous fera oublier, pour un instant, le quotidien.
Bien que, comme nous l’avons vu, les thés de Noël se composent d’ingrédients communs, chacun d’entre eux possèdent des spécificités qui lui sont propres. Ainsi, certains seront fruités quand d’autres seront doux, certains seront plus corsés quand d’autres seront ronds. Quelles que soient vos envies, vous trouverez sans nul doute un thé de Noël qui saura réjouir vos papilles !
En Provence, Noël est une Fête très observée et qui se colore d’une teinte folklorique pleine de saveurs. La crèche, peignant la naissance du Christ dans un décor très provençal, témoigne de cette appropriation forte des Fêtes de la Nativité. Mais la crèche n’est pas la seule tradition très observée. Les fameux Treize Desserts qui viennent orner les tables de Réveillon, nappées de trois nappes blanches, offrent un bouquet de saveurs très typiques. Une escapade en Provence à l’heure de Noël est donc un voyage haut en goûts et en couleurs, qui vous dépaysera sans nul doute. C’est à ce voyage gustatif que vous invite notre Thé de Noël en Avignon. Vous y retrouverez toutes les saveurs d’un Noël dans le Sud de la France !
Si le père Noël est connu de tous, en Franche Comté il a une concurrente de taille : la Tante Arié ! Cette fée bienveillante veille en effet sur les enfants Franc-comtois depuis le Moyen-Âge. Elle serait la réincarnation de la comtesse Henriette de Montbéliard, connue pour ses bienfaits alors qu’elle régnait sur le comté au XVème siècle. Aujourd’hui, elle viendrait accompagnée de son âne Marion chargé de cadeaux, pour gâter les enfants le soir de Noël. Friande de gourmandises subtiles et délicates, elle apprécierait sans nul doute l’Eau de Fruits Pomme de Noël, pour ses arômes d’hibiscus, d’églantier, de pommes, de cannelle et de fruits rouges. Succombez vous aussi à ces accords chauds et gourmands, tout en légèreté et en délicatesse !
Ah, l’Alsace à Noël ! S’il y a bien une région de France qui se pare de féerie et de magie à Noël, c’est bien elle. Le Père Noël y prend les habits du non moins célèbre Saint Nicolas, qui parcourt les terres alsaciennes pour récompenser les enfants sages. Mais attention ! Son compère le Père Fouettard n’est jamais loin ! Gare aux garnements qui se verront offrir, pour tout cadeau, qu’un bout de charbon. Pour savourer des Fêtes de Noël à l’heure alsacienne, goûtez le Rooibos Noël Alsacien. Ce thé rouge saura réjouir vos papilles grâce à ses saveurs gourmandes et typiques de la saison, telles que l’orange, la cannelle, l’amande et le clou de girofle. Laissez-vous également surprendre par des pointes d’arômes inattendus comme les pétales de roses ou encore la vanille bourbon. Dépaysement, féerie et gourmandise garantis !
Noël est une période riche en folklore et en traditions. Si elles sont souvent surprenantes, bienveillantes, intrigantes voire franchement drôles, ces dernières sont généralement scrupuleusement observées. Chez Thé-Passion, nous avons voulu vous partager cette tradition bien curieuse, venue tout droit de Norvège. Depuis plusieurs siècles, il est de coutume de penser que, la nuit de Noël, des sorcières parcourent les rues à la recherche de balais pour s’envoler. Soucieux de ne retrouver leurs ustensiles de ménage le lendemain, les habitants cachent donc soigneusement leurs balais. La légende ne le dit pas mais ils savourent sans doute par la suite, l’esprit tranquille, un savoureux thé Au Coin du Feu. Sur une base de thé vert, il permet de se réchauffer tout en légèreté. Grâce à ses notes fruitées et fleuries, il donnera à vos soirées d’hiver la douceur d’une matinée de printemps. Il est donc l’allié incontournable de vos fêtes de fin d’année !
Les thés de Noël ne cessent donc de nous surprendre ! Ils participent grandement à la magie de cette période qui ne ressemble à aucune autre. Chaleur, gourmandise, plaisir, saveurs et partage sont de rigueur en cette saison. Savourez pleinement les Fêtes et leur cortège d’arômes envoûtants grâce à ces thés aux mille vertus, qui vous feront voyager dans un univers empli de magie.
Bonne dégustation et très belles fêtes à tous !
Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux pour le faire connaître, cela nous aide grandement !
À l'heure où chantent les cigales, où les siestes se prolongent et où les parties…
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’atmosphère se charge d’arômes familiers, (et viennent les…
Suite à notre précédent article, nous avons décidé de partager avec vous une autre façon…
Cette année fut particulièrement mouvementée. La rentrée est abordée avec crainte par beaucoup d’entre nous.…
Découvrez dix anecdotes sur le thé pour en savoir toujours plus sur votre boisson préférée !…
Comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, le Japon est maître dans la culture…