Le thé Pu-Erh, et ses vertus minceur
Le thé Pu-Erh ou thé Pu’er est un thé noir sombre dont les modes de culture et de fermentation sont très anciens, plus de 2.500 ans. Il tire son nom de sa région de production qui s’étale autour de la cité chinoise de Pu-Erh, à l’intérieur de la grande province du Yunnan. Cette ville était une étape importante pour les caravanes qui transportaient de nombreuses marchandises précieuses du sud de la Chine vers les centres religieux du Tibet.
Présentation de ce thé rare et délicat:
Pour d’évidentes nécessités, il était très fréquemment compressé en briques de 100 à 300 gr ou bien en petites galettes ressemblant à nos « kougelhopf » alsacien, afin de le transporter plus facilement dans les chargements à dos de mulet.
Plus récemment, nous pouvons le trouver en petits nids d’oiseaux très pratiques de 4 gr chacun, ce qui permet de préparer une théière de 50 cl pour un petit nid et de 1L pour deux petits nids.
Ils sont commercialisés sous le nom de TUO CHA. En thé sombre compressé ou en thé vert compressé.
Ces dernières versions de TUO CHA bénéficient de nouvelles méthodes de fabrication. Elles font appel à une fermentation rapide de deux mois environ, dans une ambiance saturée d’humidité.
Culture et plantation du thé Pu-Erh:
Le Pu-Erh est fabriqué à partir de la variété de théier Camellia Sinensis, variante assamica qui est un thé à grandes feuilles, au goût plus « rustique », que les variétés courantes de thé vert de Chine.
Cette même variété est utilisée pour les plantations de thé d’Assam et de différentes plantations d’Afrique donnant des thés puissants. Ces différentes implantations de cette variété de plant de thé correspondent aux nombreuses colonies de l’empire britannique qui ont vu nombre de planteurs anglais développer de nouvelles plantations aux 19e & 20e siècles.
– La première étape consiste à faire sécher les feuilles au soleil
– Une deuxième étape consiste à effectuer un léger pressage faisant sortir les huiles essentielles, pour ensuite effectuer une première oxydation
– La troisième étape consiste à compresser les feuilles dans des moules de différentes tailles et formes
– Une quatrième étape, la fermentation lente, dans de bonnes conditions de fermentation, lui permet d’évoluer sainement.
Une fermentation lente et naturelle bien menée peut nous offrir de bons millésimes, voire de très grands millésimes. Les Chinois aisés sont près à investit de petites fortunes pour profiter de saveurs uniques et de tous ses bienfaits pour la santé. On les recherche en Chine, comme chez nous les grands vins en France.
Cette fermentation lente et naturelle est l’œuvre et l’action conjuguée de bactéries, champignons et levures.
Conservation et consommation du thé Pu-Erh :
En effet, la particularité de ces thés Pu Erh, c’est qu’ils peuvent être utilisés longtemps. Et même très longtemps après votre achat, jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Par ailleurs, certain thés atteignent des prix colossaux selon leurs année de mise en maturation.
En effet, certains thés se bonifient avec le temps, à condition d’être mûris en cave légèrement humide.
Ils effectuent ainsi une post-fermentation longue mais bénéfique. C’est en effet cela qui développera le goût si particulier du Pu-Erh: un goût terreux, fabriqué par les micro-levures.
Cinq à sept années sont ainsi nécessaires pour que toutes les saveurs naturelles du Pu-Erh se développent. Ce procédé fait appel à la fermentation lente classique. C’est ce délai qui permet à ce type de thé de s’épanouir.
Jusqu’aux années 70, on trouvait fréquemment des Pu Erh TUO CHA, thé sombre compressé, dans les bonne pharmacies spécialisées en herboristerie et phytothérapie, pour ses vertus naturelles mange-graisses.
Ce thé apporte une bonne régulation à votre corps en aidant la digestion et en favorisant l’évacuation du mauvais cholestérol.
Enfin, et quelque soit vos objectifs, le Thé Pu-Erh répond à de nombreuses attentes.
Aussi, que ce soit simplement pour de la dégustation, la collection ou les bienfaits, il saura répondre à vos attentes.
Par ailleurs, il est l’une des familles de thés les plus intéressantes à découvrir, tant par sa diversité que par son histoire et ses anecdotes.