Le Pissenlit est notre ami !

pissenlit
pissenlit

Comme un ami, le pissenlit est toujours là quand on a besoin de lui…

Le pissenlit et sa fleur solaire se montre partout sans compter d’avril à novembre. Jardin, bordures, pâtures… cette plante aux multiples bienfaits pour la santé n’est pas farouche ! La racine de pissenlit est depuis très longtemps utilisée en phytothérapie pour ses vertus facilitant l’évacuation de la bile vers l’intestin. Les feuilles de pissenlit sont quant à elles connues pour aider à résoudre des problèmes d’insuffisance biliaire.

Pour en savoir plus sur le pissenlit, retrouvons Verbana la poupée végétale, étrange professeur de botanique, et les deux enfants désorientés dans la forêt… Verbana avait réussi à échapper à Tempori, l’ombre du temps qui l’avait enlevée des bras de la petite fille. Pour ne pas les inquiéter, la poupée s’était contentée d’expliquer aux enfants que l’ombre ne les aimait pas. Hansel interroge la poupée : « Les plantes, c’est bien, et j’en ferai certainement mon métier… mais avant ça, avons-nous une chance de sortir de cette forêt et de retrouver notre vie d’avant ? ».

La poupée, posée sur les genoux de Gretel, répond par une autre question : « Elle était bien votre vie d’avant ? ». Et elle ajoute avant même que le garçon ne réponde : « Regarde devant toi, tu vois ces pissenlits ? Ces plantes vert foncé, de la famille des astéracées, avec ses feuilles « dents de lion » et ses grosses fleurs jaunes… ». Le garçon, un rien agacé de n’avoir pas eu de réponse, demande « oui, et alors ? Je connais les pissenlits ! Dans notre vie d’avant justement, on en mangeait en salade ! ».

La poupée n’a pas l’air de vouloir s’attarder sur les souvenirs des enfants. Elle poursuit : « Et tu sais qu’on en fait aussi des infusions très digestives ? On les appelle parfois « infusion ventre plat » parce que le pissenlit a des propriétés diurétiques. Le pissenlit peut même être amincissant dans du thé vert bio !

le pissenlit
le pissenlit

Les feuilles du pissenlit, ou plus précisément « Taraxacum officinale », contiennent des vitamines A, B, C et du potassium. Elles sont très appréciées pour la préparation d’infusions. On utilise ses racines en décoctions ou en teinture, extrait liquide qui facilite la digestion et peut même embellir la peau ! En fait, les racines contiennent des tanins, des sucres, de l’inuline et des principes amers… Bon, ok, je vois bien que ce n’est pas ce qui vous intéresse ! ».

Gretel acquiesce timidement de la tête. « Tu sais, faut pas nous en vouloir ! Tu as raison, notre vie n’était pas facile. Nous étions très pauvres. Comme les parents n’arrivaient pas à nous nourrir, ils nous ont « oubliés » dans cette forêt. J’étais si triste que c’est pour me consoler qu’Hansel t’a faite, avec des brindilles et des feuilles… Si tu n’avais pas été « magique » on serait déjà morts de faim et tes pissenlits, on les mangerait par la racine, comme disait notre père… ».

Manger les pissenlits par la racine, c’est bon pour la santé !

A l’origine, cette expression populaire, apparue au 19ème siècle, fait référence au fait que les racines profondes du pissenlit poussent facilement sur la terre fraîchement retournée pour un enterrement.

     La poupée végétale voit bien que la petite fille est au bord des larmes. Une nouvelle fois, elle fait diversion et explique : « Contrairement à la signification que laisse entendre cette expression, manger les pissenlits par la racine, c’est bon pour la santé ! Les racines de pissenlit possèdent des vertus médicinales, digestives, anti-inflammatoires et diurétiques. Plus précisément, elles ont surtout des vertus cholagogues (évacuation de la bile vers l’intestin) soulageant ainsi les affections de la vésicule biliaire. Associées aux feuilles, les bienfaits pour la santé sont augmentés ».

     Hansel sourit de voir que la poupée ne peut pas s’empêcher de parler botanique et phytothérapie. Il confirme pourtant les propos de sa sœur : « c’est vrai, sans toi, nous serions morts de faim. Tu es une poupée formidable. Tu peux donc comprendre que l’on aimerait bien savoir si nous sommes coincés pour toujours dans cette forêt ? ».

pissenlit après floraison
pissenlit après floraison

Verbana répond : « oui, je le comprends mieux que tu ne crois. Mais pour l’instant, je n’ai pas la réponse. Il peut se passer plein de choses. Je peux juste vous dire que je tiens mes pouvoirs des liens qui vous unissent tous les deux. Gretel, ton frère m’a fabriquée avec beaucoup d’amour pour toi. Et toi, blottie contre lui, tu lui faisais confiance, au milieu de cette forêt. C’est pour cela que l’ombre du temps ne vous aime pas. Maintenant, Hansel, tu peux cueillir quelques fleurs de pissenlit. Dès que tu les auras dans les mains, leurs grands capitules jaunes vont mûrir, se transformer en akènes à aigrettes volatiles. Tu sais, ce sont ces boules duveteuses sur lesquelles on peut souffler… C’est ce que vous allez faire, tous les deux. Nous verrons où le vent les dirige et nous les suivrons… ».

Vers où le vent soufflera-t-il les akènes de pissenlit ? Que deviendront les enfants perdus dans cette forêt ?

Pour être certain(e) de ne pas manquer la suite de cette aventure botanique, pensez à vous inscrire à la newsletter de Thé Passion !

______________________

Et pour retrouver les précédentes aventures de Verbana, la poupée végétale :

Les bienfaits de l’ortie pour notre santé veulent être reconnus !
Les bienfaits de l’Anis, une étoile en tisanes !
La verveine, une plante aux mille vertus ! Et plus encore…

____________________________________________

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.