Le moringa oleifera est un arbre « miracle », un « arbre de vie » capable d’apporter des effets bénéfiques sur 300 maladies. Les différentes parties de cet arbre, feuilles, poudre de feuilles, graines, gousses de graines sont grandement utilisées dans la médecine ayurvédique indienne naturelle depuis des centaines d’années. Ses bienfaits sont patents dans les domaines de la nutrition, du diabète, de la glycémie, de l’obésité, du cholestérol, de l’hypertension artérielle. Il a des effets antioxydants et anti-inflammatoires, des applications dans le domaine des cosmétiques et des soins de peaux, pour pallier à la malnutrition des pays en développement. Les tourteaux de graines après extraction des huiles servent à filtrer et épurer l’eau à moindre coût. Que de vertus pour un seul arbre!
L’arbre, la plante :
Le moringa est un arbre au feuillage dense et au tronc qui n’est pas massif. Il prend beaucoup de hauteur, soit jusqu’à 5 m par an. Nous le retrouvons surtout en Inde historiquement. D’autres continents ont découvert tous ses bénéfices pour leurs populations, comme l’Amérique du Sud, les Caraïbes, l’Afrique et les Caraïbes. Toutes les régions où il règne un climat tropical et où il ne neige pas, sont propices à sa culture. Cet arbre peut atteindre 15 à 20 m assez rapidement. Aussi, il est capable, dans les zones très arides, de résister au stress hydrique pendant au moins 6 mois.
Les nombreuses propriétés médicinales du moringa oleifera
Avantages en termes de nutrition
En Inde, le Moringa oleifera est une plante cultivée pour ses fruits, qui sont préparés cuits.
En Afrique subsaharienne, les feuilles de Moringa sont cuisinées en tant que légumes très nourrissants, riches en protéines, contenant très peu de matières grasses et apportant de multiples bienfaits préventifs en médecine douce traditionnelle. C’est la plante connue de l’homme qui a le plus de qualités nutritives.
Des analyses nutritionnelles ont prouvé que les feuilles de Moringa oleifeira sont bien pourvues en vitamines, minéraux et protéines par rapport à de nombreux légumes de notre alimentation. Elles recèlent deux fois plus de vitamine C que les oranges, autant de potassium que les bananes, autant de fer que les lentilles, autant de vitamine A que les carottes.
Lutte contre le surpoids et l’obésité
La perte de poids grâce au Moringa
D’abord, mettez toutes les chances de votre côté pour lutter contre l’excès pondéral :
– vous devez aménager votre régime alimentaire sans trop de privations
– éliminer les aliments trop caloriques ou trop gras
– pratiquer un peu d’exercice pour sortir de la sédentarité ce qui est plutôt gai
– et en consommant de la poudre de feuilles de moringa dans votre alimentation en l’associant éventuellement avec de la poudre de spiruline dans vos salades
– buvez des infusions de thé de moringa en feuilles
Enfin, ses feuilles riches en nutriments luttent contre la rétention d’eau qui est un des facteurs de surpoids parfois compliqué à gérer.
Cette plante dispose aussi d’une fonction très précieuse pour une partie importante de la population, certains de ses composants chimiques équilibrent le taux de glucose dans le sang, ce qui est très favorable pour combattre le mauvais cholestérol et l’obésité qui sont des fléaux en cours de fort développement dans nos sociétés occidentales.
Qualités antioxydantes du moringa
Les antioxydants sont des éléments qui combattent les radicaux libres de notre organisme. De fait, les affections cardiaques et le diabète de type 2 peuvent être engendrés par une quantité trop importante de radicaux libres engendrant un stress oxydatif.
Les feuilles de moringa oleifera contiennent des éléments antioxydants :
– Acide chlorogénique : il régule la quantité de sucre du sang et participe donc à la lutte contre l’obésité
– Il sert de conservateur alimentaire dans l’industrie
– Quercétine : elle participe activement à diminuer la pression artérielle
– fort taux de vitamine C
– de bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) qui réduit le déclin cognitif
Vertus du Moringa
Dans les maladies provoquées par l’oxydation des cellules, l’action du moringa peu aussi lutter contre les radicaux libres.
Des effets positifs sur le fonctionnement du cerveau
Ainsi, grâce à sa profusion de vitamines et de composants minéraux, il favoriserait le bon fonctionnement de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline dans le cerveau humain. Cela permettrait enfin de lutter contre l’anxiété et la dépression.
Traitez vos maladies de peau avec le moringa oleifera
Enfin, afin d’éradiquer les germes ou les infections de la peau (verrues, abcès), apposez de la poudre de moringa préalablement humidifiée comme on le fait pour les emplâtres d’argile verte. Aussi, leur concentration en acides aminés stimule les défenses immunitaires du corps pour réparer les cellules. Ce mécanisme fonctionne très bien aussi en cas d’écorchure, d’entaille et aussi pour soulager les piqûres d’insectes.
Le moringa embellit vos cheveux
Enfin, de par sa concentration en vitamines et en calcium vous pouvez le consommer comme complément pour lutter contre les cheveux fourchus, les pellicules et la chute des cheveux
En outre, un massage complémentaire, doux et régulier, du cuir chevelu avec de l’huile de moringa oleifera rétablira la bonne santé de vos cheveux
Soignez votre peau
Le vieillissement de la peau est engendré par les radicaux libres. Les différentes substances élaborées à partir du moringa favorisent ainsi la purification de la peau en régénérant ses cellules. C’est une plante anti-âge qui vous fera vous sentir rajeuni(e) mais aussi en pleine santé.
Résolument naturelle et riche en bienfaits, cette plante vous détoxifiera.
Pour conclure, les valeurs nutritionnelles du moringa, ses acides aminées ses et actions “detox” en font de lui un aliment bien-être très prisé.
Que l’on consomme les graines, les feuilles séchées, en infusion ou autre, il devient un complément alimentaire anti-inflammatoire de première qualité.
Où acheter du Moringa ?
Beaucoup de magasins physiques ou en ligne proposent d’acheter du Moringa. Vous pourrez le trouver en poudre (servi à l’aide de cuillères à café), en feuilles, mais aussi en graines.
Quelque soit votre utilisation, essayez de favoriser les feuilles et les graines, la poudre étant susceptible d’avoir subit beaucoup de transformation susceptible de perte de bienfaits.
Pour conclure, chez Thé-passion, nous utilisons le moringa en infusion (forcément !), très apprécié consommé avant ou après une séance sport pour les plus courageux !
Une plante riches en vertus
Comment l’utiliser pour soigner les queloides ??
bon jour
je désire que vous m’envoyez les biens faits et vertus de moringa et d’autres plantes medicinales.
cordialement