Aujourd’hui, les plantes reviennent en force dans la prise en compte de notre hygiène de vie. Pourquoi ne pas leur donner l’écho qu’elles méritent au travers d’un conte, inspiré d’une époque où la nature réservait de nombreuses surprises…
Parmi ces plantes, la verveine (que ce soit la verveine dite officinale, la verveine sauvage ou encore la verveine odorante) est une plante dont les principes actifs sont recherchés. Ce n’est pas un hasard si, depuis l’Antiquité, la verveine s’est forgé une solide réputation de plante aux mille vertus, voire magique…
Elle inspire le premier chapitre de ce conte…
« Hansel, Gretel et la poupée végétale »
Deux enfants s’éveillent. Ce sont Hansel et Gretel, et comme les héros du conte des frères Grimm, ils sont blottis sous un buisson, perdus dans une forêt à perte de vue. Ils ont faim et soif ! La petite fille serre dans ses bras une sorte de poupée faite de brindilles et de feuilles sèches. Soudain, le regard de la poupée s’anime… Verbena… Verbena…
En entendant ces mots sortir de la bouche de sa poupée, Gretel sursaute ! Son frère n’a pas le temps de réagir, la poupée végétale poursuit : « N’ayez pas peur ! Je m’appelle Verbena. C’est un nom latin qui veut dire « verveine ». La verveine est une plante. Les feuilles de verveine servent à faire de la tisane et plein d’autres choses… ». Les enfants médusés écoutent sans bouger la voix qui a l’air de réciter un manuel de parfait botaniste !
Les bienfaits de la verveine
Aujourd’hui, dans la vraie vie, les bienfaits de la verveine sont avérés. La verveine officinale soulage les rhumatismes, les crampes, les troubles digestifs ou encore ceux du sommeil et du stress… La verveine odorante aide à soulager les troubles gastro-intestinaux, les maladies des reins et du foie. Elle aurait même des vertus anti vieillissement grâce à sa teneur en antioxydant. Une confirmation inattendue…
Aussi improbable que cela paraisse, la poupée végétale explique encore : « les bienfaits de la verveine sont connus depuis des siècles. Pendant l’Antiquité, la verveine était déjà une plante sacrée pour les druides. Les qualités médicinales de la verveine sont reconnues ! On l’a même appelée « herbe de tous les maux ». Vous allez voir, faites ce que je vous dis et vous n’aurez plus faim ni soif ! ».
Hansel et Gretel se regardent. Perdus dans cette forêt, épuisés et affamés, ils n’ont pas grand-chose à perdre à écouter une poupée faite de feuilles séchées ! D’autant qu’elle a l’air bien savante… Hansel se risque à demander : « que devons-nous faire ? ».
Le regard de Verbena s’éclaire, elle reprend : « pas loin, il y a de la verveine odorante. Respirez, vous allez sentir son odeur de citronnelle. Vous la reconnaitrez, ses feuilles sont fines et allongées. A cause de son arôme citronné, la verveine odorante est utilisée en cuisine pour parfumer des desserts, des sauces, des glaces. Je parie même que vers 1859, en Auvergne, on en fera une liqueur qui s’appellera « verveine du Velay »… mais c’est uneautre histoire ! ».
Verveine odorante et gastronomique…
Le parfum de la verveine citronnelle est apprécié côté cuisine pour relever des plats de poissons ou de volailles par exemple. L’infusion de verveine odorante quitte même parfois la tasse pour la pâtisserie ! Mais revenons à Hansel et Gretel…
La verveine odorante
Les enfants se laissent effectivement guider par leur odorat et se retrouvent devant un massif vert ondulant sous le vent léger. Verbena s’écrie : « nous y sommes ! ». Les enfants ne voient pas bien comment ces « herbes », mêmes si elles sentent bon la citronnelle, vont pouvoir calmer leur faim et leur soif. Comme si la poupée entendait leurs pensées, elle dit : « ne vous inquiétez pas, ce tapis de verveine va bientôt devenir un excellent repas ! Vous allez vous régaler… ». Hansel s’adresse à sa sœur, à voix haute cette fois : « Déjà, une poupée qui parle… en plus elle dit n’importe quoi ! C’est dingue, ça ».
Gretel répond : « n’empêche qu’elle nous a conduits jusqu’à ces plantes ! Et puis c’est vrai qu’on fait de l’infusion de verveine, Maman en faisait, t’as oublié ? ». Une grosse larme roule sur la joue de la petite fille lorsqu’elle évoque sa maman. L’enfant se sent abandonnée depuis le matin où, avec son frère, ils se sont retrouvés seuls, au milieu de cette forêt. Aussitôt, comme pour chasser au plus vite ce nuage de tristesse, Verbena se secoue sur le bras de la petite fille. Ses bras et ses jambes en brindilles remuent en tous sens. Elle dit : « laisse-moi descendre Gretel, je vais te montrer ce que l’on peut faire avec cette verveine ! ». La petite fille pose la poupée sur le sol.
Hansel ne dit rien, il ne voulait pas faire pleurer sa petite sœur. Même s’ils se chamaillaient parfois dans leur « vie d’avant », depuis qu’ils se sont retrouvés abandonnés, perdus dans cette forêt hostile, ils se soutiennent, s’encouragent, et le garçon voudrait protéger sa petite sœur autant que possible.
Qui s’étonnerait maintenant qu’une fois posée à terre devant les plants de verveine odorante, Verbena la poupée tienne debout sur ses petites jambes, croise ses mains minuscules et dise : « apportez-moi quatre cailloux, de la mousse, des feuilles sèches et un peu de terre fine que je vois là, sous cet arbre ». Les enfants s’exécutent. Ils ont vite fait de rassembler ce que demande la poupée.
Voir : thé vert bio mandarine pamplemousse avec feuilles de verveine entières
A table, la verveine est servie !
Il semble que le surnom « d’herbe aux sorcières » donné à la verveine n’ait jamais porté aussi bien cette appellation que ce jour-là ! Certes, cette verbénacée avait déjà cette solide réputation ! Les Romains lui prêtaient le pouvoir de purifier les temples. Elle était utilisée aussi dans des filtres magiques, notamment pour rendre amoureux… Mais sans doute jamais encore, d’un claquement de brindille, une poupée n’en avait fait quatre magnifiques gâteaux de verveine avec un superbe glaçage saupoudré de sucre fin !
« Allez, mangez maintenant », dit la poupée de brindilles. Les enfants émerveillés se régalent. Ils n’aperçoivent pas tout de suite la petite larme qui perle sur la joue de Verbena. C’est Gretel qui la remarque. Elle se penche vers sa poupée, l’embrasse doucement. La poupée murmure « Je ne suis pas triste, tu peux boire cette larme, elle va te désaltérer. La seconde sera pour Hansel. Je n’ai pas de théière, mais tu peux la faire glisser sur une feuille »… Une tisane de verveine pleurée par une poupée !
Les enfants se sont endormis apaisés et repus.
Bientôt peut-être… Hansel et Gretel découvriront-ils les propriétés de nouvelles plantes ?
Ne manquez pas la suite de cette aventure botanique en vous inscrivant à la newsletter de Thé Passion !
c’est mignon, et poétique !
Sympa et rafraîchissant ! A ajouter aux propriétés de cette verveine !
trop beau pour notre époque. Merci de continuer à nous émerveillés aussi.
Rose
Agréable surprise cette façon d’expliquer les plantes. Et comme vous le dites, elles le méritent bien. Alors bravo. Je viendrai lire la suite sans faute de cette aventure botanique.