La réglisse, racine de saveur pleine de ressources !

la réglisse la plante
la réglisse la plante

La réglisse, cette racine sucrée qui nous veut du bien…

Depuis longtemps mâchouillée comme une friandise par les enfants, la réglisse recèle des trésors de bienfaits pour notre santé. Cette racine au goût sucré possède des vertus médicinales, notamment réputée pour les troubles gastriques, mais aussi les infections respiratoires et virales. La réglisse s’est également fait une réputation pour soulager certaines affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis et l’herpès.

Gageons que la réglisse croise maintenant le chemin de Verbana, la poupée végétale, et que celle-ci fasse profiter Hansel et Gretel de ses connaissances botaniques…

Nos jeunes héros perdus dans la forêt s’apprêtent à suivre les akènes de pissenlit soufflés par le vent dans l’espoir de retrouver un chemin vers leur vie d’avant. Même si elle tente de le dissimuler, la poupée végétale n’est pas tranquille. Gretel sent que Verbana est crispée et son silence interpelle Hansel. Il demande : « Eh bien Professeur ! Plus de discours botanique ? Aucune plante ne t’inspire ? ».

Le garçon a sûrement raison, la poupée réalise qu’elle doit continuer à jouer son rôle. Elle répond : « si, justement, j’allais vous signaler cette « Glycyrrhiza glabra », la plante que vous voyez juste là ! Un véritable élixir de longue vie, disait Hippocrate, célèbre médecin grec d’il y a près de 2500 ans. C’est la réglisse. Elle est là, vous ne pouvez pas la manquer avec ses feuilles pennées, oui ovales quoi… et ses petites fleurs violettes ! Ce que vous ne voyez pas, ce sont ses racines. De vrais bonbons ! ».

A ces mots, la fillette réagit de suite : « oui, maman nous en donnait ! Des petits bâtonnets à mâcher. C’est vrai, elle disait que c’était bon pour la santé, qu’avec la réglisse, ce bois doux, on ne serait pas malades ! Je crois qu’elle en faisait aussi des boissons « réglisse-menthe » ! C’était sa magie à elle… ». La voix de Gretel s’éteint doucement.

La poupée reprend sans attendre : « vous allez me chercher quelques racines de cette réglisse. Doucement, n’abimez pas la plante, il faut lui en laisser. Et on va se faire une bonne infusion Ayurvédique Anti-Stress, on en a bien besoin ! ».

Les deux enfants se regardent, surpris. Verbana continue : « oui, je suis inquiète. Je ne voulais pas vous le dire, mais je sens la présence de Tempori, l’ombre du temps. N’ayez pas peur, vous êtes grands et nous faisons une équipe… Tempori ne peut rien si nous faisons équipe ! ». Elle se dépêche d’enchainer : « Bon, revenons à la réglisse. Sa racine renferme de la glycyrrhizine. Il ne faut pas en absorber trop, mais sinon c’est une substance antivirale notamment efficace pour lutter contre les hépatites A et C… ».

la réglisse sauvage
la réglisse sauvage

Les bienfaits de la réglisse, une histoire vieille comme le monde…

Hansel interrompt la poupée : « merci de nous faire confiance ! Mais qu’est-ce qu’on peut faire contre l’ombre du temps si elle nous veut du mal ? ». Verbana hoche sa tête de poupée et agite ses chevaux en brindilles : « je ne sais pas encore. Laissez-moi réfléchir en parlant… ça m’aide ! Bon, je vous ai dit qu’Hippocrate parlait des bienfaits de la réglisse. Les Grecs anciens l’utilisaient, ils lui ont donné son nom « Glycyrrhiza » qui veut dire « racine sucrée ». Les Romains quant à eux consommaient la réglisse pour s’éclaircir la voix. Et en médecine traditionnelle chinoise, depuis des milliers d’années, on pense que la réglisse stimule l’énergie vitale.

Une ombre passe… Aussitôt, d’un même élan, les enfants se resserrent autour de la poupée et se penchent au-dessus d’elle pour la mettre hors d’atteinte, au cas où… Fausse alerte ! La poupée remercie les enfants en leur adressant un bisou de la main et reprend comme si de rien n’était : « A l’origine, la réglisse poussait à l’état sauvage en Europe méditerranéenne et en Asie. Depuis le Moyen-Âge, elle est cultivée, surtout pour ses racines et stolons, utilisés en phytothérapie. Mais c’est aussi une plante décorative et pour peu qu’on l’installe au chaud dans un sol riche, elle peut se retrouver dans les jardins ! ».

bâtons de réglisse
bâtons de réglisse

La réglisse, du verre à l’assiette…

Nos trois héros poursuivent leur chemin, et comme pour se mettre en appétit, c’est sur ses propriétés et usages alimentaires que Verbana poursuit ses explications.

« A propos de jardins, la saveur particulière de la réglisse, légèrement, sucrée, anisée et un peu amère se retrouve en cuisine et dans la préparation de boissons. Côté boissons, on trouve de la réglisse non seulement dans les infusions et tisanes, mais aussi dans certaines bières et liqueurs. En Isère, un apothicaire a imaginé « l’Antésite », boisson désaltérante à base de réglisse, pour tenter de remplacer l’alcool sur les chantiers. Autre boisson en vogue pendant près de deux siècles, « le coco » commence à se vendre à Paris vers la fin du 18ème siècle. Cette boisson est  faite par la macération de bâtons de réglisse avec de l’eau et du citron. Des marchands portant des fontaines en fer blanc sur le dos, proposaient cette boisson aux passants ».

Pour compléter les explications de Verbana, en cuisine, les recettes s’appropriant les saveurs de la réglisse, que ce soit sous forme de bâtons ou de poudre sont nombreuses. On rencontre la réglisse dans les mélanges types « 5 épices », mais on l’utilise aussi pour parfumer des salades de fruits, des crèmes, des viandes, des poissons ou des bouillons, notamment dans la cuisine asiatique.

A bientôt pour la suite des aventures d’Hansel et Gretel et de leur poupée végétale…

Pour ne pas manquer la suite de cette aventure botanique, pensez à vous inscrire à la newsletter de Thé Passion !
_________________

Et pour retrouver les précédentes aventures de Verbana, la poupée végétale :

 Le Pissenlit est notre ami !
 Les bienfaits de l’ortie pour notre santé veulent être reconnus !
 Les bienfaits de l’Anis, une étoile en tisanes !
 La verveine, une plante aux mille vertus ! Et plus encore…

Leave a Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.