La lavande, plante digestive, apaisante et agréablement parfumée…
Le monde connait l’incomparable parfum de la lavande. On oublie parfois les vertus apaisantes et les propriétés digestives de cette plante. La lavande agit sur l’insomnie et permet de réduire l’agitation due au stress par exemple. Séchée, seule ou associée à d’autres plantes, la lavande fait merveille en infusion, lui apportant une saveur méditerranéenne ensoleillée ! C’est le cas par exemple d’une infusion bio associant thym, citron, romarin et fleurs de lavande, véritable escapade au cœur de la Provence !
Hansel et Gretel auraient bien besoin de gouter les vertus apaisantes de la lavande ! En effet, leur séjour dans l’étrange forêt de Verbana et Tempori n’a rien d’une balade provençale ! Pour mémoire, la poupée végétale de la petite fille a disparu, enlevée par l’ombre du temps. Les deux enfants pensent avoir trouvé le nid de Tempori et ils guettent son éventuel retour. Ils ont passé la nuit à veiller chacun leur tour. Le jour fait mine de se lever au-dessus de l’arbre drapé de houblon qu’ils surveillent.
Hansel jette un coup d’œil sur sa petite sœur endormie. Il s’inquiète pour elle. S’ils ne retrouvent pas la poupée magique, il ne voit pas comment il pourrait la ramener dans leur vraie vie. Il a faim. Ils n’ont rien mangé depuis de longues heures… Et surtout il voudrait comprendre pourquoi ils sont là, abandonnés dans cette forêt.
Un petit bruit le tire de ses réflexions. Il scrute le haut de l’arbre qui se découpe dans les premières lueurs de l’aube. Rien. Pffft… Le bruit de nouveau. Cette fois, il l’identifie. Quelque chose vient de tomber tout près de lui. Il découvre une graine de guarana avec sa forme de gros œil rouge… Aucun doute, ça ne peut être que Verbana qui signale sa présence !
Doucement, il réveille sa sœur et lui fait signe de rester silencieuse. Il lui murmure quelques mots à l’oreille. Le regard de Gretel s’illumine. Sans un mot, le garçon commence à grimper sur la liane de houblon. À mi-hauteur, intrigué par un léger crissement de feuilles, le garçon s’arrête et fouille les feuillages avec minutie.
Verbana ! Le nom de la poupée résonne comme un cri de joie. Le garçon brandit soudain la poupée comme un trophée… Au pied de l’arbre, Gretel saute de joie : « descend vite… Hansel, attention ! ». Le garçon a vu lui aussi l’ombre fondre sur lui. D’un geste rapide, il serre la poupée sur sa poitrine et se recroqueville tant bien que mal, en essayant de ne pas tomber. Tempori ne l’entend pas de cette oreille. Elle veut récupérer la poupée et tente pour cela de faire tomber le garçon en secouant les branchages.
Gretel plonge la main dans sa poche, récupère les graines de houblon qu’elle avait conservées. Si dérisoire que cela paraisse, elle lance les graines sur l’ombre du temps pour défendre son frère. Et là, surprise, en s’élevant les graines se muent en pierres. L’une d’elles atteint l’ombre du temps. Aussitôt, elle s’évapore en une sorte de pluie !
Un massif de lavande pour sortir du stress !
Dans la Rome Antique, les lavandières (à l’origine du mot lavande) ajoutaient quelques fleurs de cette plante vivace à l’eau de lessive pour parfumer leurs vêtements. Les Romaines appréciaient particulièrement la lavande pour embaumer leurs bains. En plus de ses vertus aromatiques, une des propriétés de la lavande déjà reconnues par les Romains était sa capacité à faciliter le sommeil. Depuis, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller favorisent l’endormissement.
Lorsqu’Hansel arrive au bas de l’arbre, la poupée toujours serrée sur son cœur, Gretel lui saute au cou. « Aie… doucement, tu m’écrases ! » murmure Verbana. La fillette desserre son étreinte. « Allons plus loin » ajoute Verbana. Joyeux, les enfants prennent chacun une main de la poupée. Péremptoire le garçon déclare : « on ne te lâche plus ! ».
Ils commencent à marcher en silence, comme pour ne pas briser la magie de l’instant. C’est Verbana qui rompt le silence : « Ah ! Super, on va s’arrêter là… Nous avons besoin de récupérer un peu, non ? Regardez, c’est un massif de lavande. Juste ce qu’il nous faut ! ». Les enfants se regardent. Ils ont compris que la poupée va leur expliquer ce qu’elle sait sur la lavande. Ils s’en réjouissent, c’est le signe qu’elle va bien. Verbana reprend : « Lavandula angustifolia est une plante vivace de la famille des labiées. Elle aime le soleil. C’est une plante médicinale qu’on utilise depuis l’antiquité. On en fait des tisanes parfumées, des huiles essentielles… La lavande éloigne les mouches, aide à dormir, calme l’anxiété mais aussi elle soulage des piqures d’insectes et des brûlures. Vous pouvez en cueillir et m’en mettre sur la jambe ? ».
Les enfants aperçoivent la grosse marque de brûlure sur la jambe de la poupée végétale. Ils s’apprêtent à réagir, mais Verbana ne leur en laisse pas le temps : « ne vous en faites pas, ce n’est pas grand-chose. Vous allez me soigner avec la lavande. Je vais aussi en faire une bonne tisane déstressante et des galettes dont vous me direz des nouvelles ! Je suis sure que vous avez faim… ».
A bientôt pour la suite des aventures d’Hansel et Gretel et de leur poupée végétale…
_________________
Retrouvez les précédentes aventures de Verbana, la poupée végétale :
Les vertus apaisantes du houblon favorisent le sommeil…
Fatigués ? Une petite infusion à base de guarana s’impose…
La réglisse, racine de saveur pleine de ressources !
Le Pissenlit est notre ami !
Les bienfaits de l’ortie pour notre santé veulent être reconnus !
Les bienfaits de l’Anis, une étoile en tisanes !
La verveine, une plante aux mille vertus ! Et plus encore…