Elles sont toutes fabriquées en Asie où deux pays ont une grande expérience de fabrication : le Japon et la Chine. Le Vietnam s’y est mis depuis une vingtaine d’années. Ce sont des théières sans mémoire.
Les techniques de fonderie ne sont pas tout à fait les mêmes en Chine. La plupart des théières en fonte chinoises sont décorées pendant la fonte de moulages de décors classiques de feuilles de cerisier, branches de pin, bambous, pagodes, dragons, libellules, idéogrammes, ou plus modernes : picots, rayures, formes géométriques, tressages, entrelacs de feuilles d’arbres.
En fin de fabrication, une peinture finition est apposée sur la surface externe. Cette peinture, souvent très jolie, demande à être préservée avec le plus de soin. Ces théières ne cassent pas, mais si vous les laissez stagner une nuit dans l’évier, vous risquez d’avoir des surprises. Il faut mouiller cette peinture le moins possible afin qu’elle ne se détériore pas.
L’intérieur doit impérativement être bien émaillé, comme une cocotte Le Creuset. A l’œil et au toucher, l’émail doit être bien lisse. C’est la garantie de ne pas boire des particules métalliques ou de rouille.
Les théières en fonte du Japon ont une technique de fonderie plus sophistiquée. Non seulement, les japonais décorent dans la masse des motifs classiques ou modernes, par la suite peints ou non, mais en plus certains alliages raffinés permettent de décorer la théière sans la peindre, pour obtenir une couleur externe dorée, par exemple. Par contre leurs prix sont souvent deux fois plus élevés que pour les modèles chinois. Ces théières sont souvent d’une qualité irréprochable. C’est le must de la théière en fonte.
Vous y trouverez un choix inégalé de décors, dans une gamme de prix très large. Elles peuvent s’avérer relativement robustes, surtout si le bec verseur n’est pas trop proéminent (pour éviter la casse lors des manipulations) et bien ajusté pour ne pas « goutter » ou « couler » lors du service. Cela vous évitera de faire des taches et même de passer du temps à nettoyer les dépôts de thé qui sèchent dessus.
Choisissez-la plutôt épaisse que fine. Son épaisseur permettra de garde le thé chaud plus longtemps. De plus, elle sera plus résistante aux chocs.
Si vous optez pour une anse en bambou, votre anse en bambou aura l’avantage de pouvoir être renouvelée régulièrement. Elle ne cassera jamais. Dans les bonnes maisons de thé, vous trouverez cette « pièce de rechange ».
Ces théières ne gardent pas l’empreinte des goûts infusés à l’intérieur.
Leurs avantages majeurs :
Leurs inconvénients majeurs :
Quelque soient leurs origines de fabrication : France (Limoges, Sèvres), Chine (Jingdezhen), Angleterre (Wedgwood), Pays-Bas (Delft) etc…, les théières en porcelaine sont les plus raffinées tant pour leurs décorations peintes à la main que par les décors en relief. Elles proposent une variété infinie de décors peints. Vous pouvez même chez certains artisans commander votre propre décor.
Vous trouverez aussi des théières de toutes formes en porcelaine blanche à un prix abordable pour des contenances allant de 0.5 L 0 1.5 L.
Certaines théières ont un équipement qui les rendent « isotherme s » : une cloche en acier inox recouverte à l’intérieur d’une feutrine blanche. Voilà une théière solide, sobre et très pratique tant dans l’utilisation que dans l’entretien.
Ce ne sont pas non plus des théières qui gardent l’empreinte des goûts.
Voilà la famille d’origine des théières historiques à mémoire.
L’argile de YIXING , ville située à 150 km de Shanghaï dans la province du Jingsu en Chine, est utilisé pour fabriquer des poteries depuis le néolithique.
On y produit encore les théières les plus réputées de Chine. Certaines sont décorées de sculpture par de vrais artistes.
Aux enchères ces théières uniques peuvent atteindre des prix conséquents.
Ces théières de YIXING ne sont pas émaillées. L’extérieur reste brut. Il est parfois lissé au point d’en apparaitre brillant. Des engobes (poussières d’argile) de différentes couleurs peuvent agrémenter le décor.
L’intérieur de ces théières n’est jamais recouvert par une couverte d’émail transparent, ce qui les rend légèrement poreuses, juste ce qu’il faut pour qu’elles deviennent « culottées » par les infusions successives. Dans cette région de production, il se boit surtout des thés verts ou Oolong « bleu vert ».
L’intérieur de ces théières en terre, culottées au fil du temps, ne se nettoie pas après chaque infusion, pour laisser le tannin s’accumuler sur la surface interne de la théière. Les thés dégustés ainsi sont légèrement imprégnés des tannins déposés.
C’est la façon de boire le thé « à la chinoise » dans la plus pure tradition millénaire.
On peut trouver en France des théières en argile non-émaillées, toutes simples, brutes et non décorées, à des prix très attractifs.
La préparation de votre thé vous apportera de bons moments de joie et de détente.
II faut prendre le temps… pour déguster un bon thé car c’est un moment de plaisir et de détente.
À l'heure où chantent les cigales, où les siestes se prolongent et où les parties…
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’atmosphère se charge d’arômes familiers, (et viennent les…
Suite à notre précédent article, nous avons décidé de partager avec vous une autre façon…
Cette année fut particulièrement mouvementée. La rentrée est abordée avec crainte par beaucoup d’entre nous.…
Découvrez dix anecdotes sur le thé pour en savoir toujours plus sur votre boisson préférée !…
Comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, le Japon est maître dans la culture…