Réputées pour leurs vertus phytothérapiques connues depuis l’Antiquité, les baies de sureau s’invitent aussi bien dans nos verres, nos tasses, nos assiettes. Les propriétés des baies de sureau sont reconnues pour lutter contre la fièvre, les infections respiratoires ou urinaires. Les baies de sureau sont également diurétiques, elles sont donc particulièrement indiquées pour lutter contre les problèmes de surpoids. On connait aussi le sureau pour ses pouvoirs antioxydant et ses capacités à renforcer notre système immunitaire.
Est-ce qu’un arbuste comme le « Sambucus nigra » ne devrait pas croiser le chemin des jeunes héros du blog Thé-Passion ? Que raconterait Verbana, la poupée végétale, à Hansel et Gretel sur ce végétal si riche en vertus phytothérapiques ? Nous allons le savoir…
Les enfants ont repris leur chemin. Verbana est assise à l’abri dans le porte-poupée en fibre de tilleul https://www.the-passion.fr/blog/la-reputation-de-la-tisane-de-tilleul-nest-plus-a-faire/ réalisé par Hansel. Cette fois, les deux enfants sont beaucoup plus confiants, ils n’ont plus peur de voir Tempori kidnapper la poupée. Elle va donc pouvoir les aider à retrouver leur vie d’avant…
Pourtant, cette vie d’avant leur semble aujourd’hui bien lointaine ! Presque irréelle. Et si leur vie était maintenant cette forêt ? Hansel n’ose pas formuler cette question. Il ne voudrait pas faire de peine à petite sœur. Verbana a-t-elle deviné ses pensées ? Elle demande : « qu’est-ce que vous diriez de nous construire une cabane en bois ? Cela nous permettrait de nous reposer en sécurité, quelques jours peut-être, le temps de réfléchir à votre avenir… ».
Gretel sursaute. L’idée de construire une cabane l’enchante. Se reposer aussi… Mais pourquoi Verbana parle-t-elle soudain de « réfléchir à leur avenir » ? Est-ce que leur avenir n’est pas de rentrer à la maison, de retrouver leurs parents ? En même temps, ce n’est pas la première fois qu’elle a des doutes. Pourquoi se sont-ils un jour réveillés perdus dans cette forêt ?
« Excellente idée ! » répond Hansel : « tiens, regarde là-bas, cet arbuste touffu avec ses branches basses. On pourrait y faire une belle cabane ! ». « Très bon choix, reprend la poupée, c’est un sureau ! Il a des fleurs, des baies super intéressantes pour la santé… Et c’est vrai qu’il se présente bien pour une cabane ! Allons-y ».
La petite fille n’a rien dit. Elle laisse Verbana expliquer ce qu’elle sait sur le sureau.
« On peut faire plein de choses avec le sureau. Le plus amusant est de broyer les fruits, ses grappes de baies noires, pour faire de l’encre. On les fait macérer, on y ajoute du thé, on fait bouillir… mais on ne va pas en faire de l’encre ! Vous allez voir, les baies de sureau, ce sont de belles grappes de petits fruits. Mais il vaut mieux ne pas trop les manger crues. Par contre, une fois cuites, elles sont pleines de bienfaits pour la santé. Les Grecs et les Romains consommaient déjà les baies de sureau qu’ils appelaient « nourriture des Dieux » ! Ils ne furent pas les seuls à prêter des vertus divines au sureau. Les Celtes en avaient fait une plante magique capable de soigner de nombreux maux, que ce soit avec ses fleurs, ses baies, ses feuilles et même son écorce ».
Verbana a raison, inviter le sureau dans nos verres et nos assiettes est délicieux et excellent pour notre santé ! Les fleurs de sureau dégagent un parfum extraordinaire en confitures. On peut faire des tisanes, des infusions mais aussi du « vin de sureau », qui devient un très agréable apéritif maison. Le sureau se transforme aussi en sirop, en gelée, en vinaigre… Les baies de sureau intègrent également des compositions d’Eaux de Fruits https://www.the-passion.fr/eau-de-fruits/10410759-eau-de-fruits-elixir-de-longue-vie.html appréciées de toute la famille !
Pendant que la poupée trace le profil de cet arbuste, confortablement installée sur le cœur de Gretel dans son porte-poupée, les enfants assemblent les branches qu’Hansel a taillées pour réaliser la cabane. L’écouter faire son cours de botanique les empêche de cogiter.
La poupée continue son discours : « le sureau appartient à la famille des caprifoliacées. A partir du mois de mai, il fait de belles grappes de fleurs blanches très odorantes. A l’été, elles deviennent des grappes de baies noires pleines de fer, de vitamines A, C et B6… ». La petite fille l’interrompt : « tu as dit : les fleurs en mai et les baies à l’été ? Là, il y a des fleurs et des baies sur cet arbre, comment c’est possible ? On est en mai ou en été ? ».
Hansel s’interrompt et regarde sa sœur. Verbana leur dit : « asseyez-vous, j’ai quelque chose à vous dire. Je ne voulais pas risquer de vous inquiéter. Mais vous l’avez constaté. Rien de ce qui se passe dans cette forêt n’est comme dans ce que vous appelez « votre vie d’avant ». Nous sommes dans la forêt de Tempori, l’ombre du temps… ici, il n’y a plus ni saison, ni chronologie. C’est un espace sidéral décalé où le calcul du temps par rapport aux étoiles a muté. Cette nature est particulière et autonome… ».
Les enfants perplexes, se regardent. Que faut-il comprendre de ce que dit Verbana ?
À l'heure où chantent les cigales, où les siestes se prolongent et où les parties…
À l’approche des fêtes de fin d’année, l’atmosphère se charge d’arômes familiers, (et viennent les…
Suite à notre précédent article, nous avons décidé de partager avec vous une autre façon…
Cette année fut particulièrement mouvementée. La rentrée est abordée avec crainte par beaucoup d’entre nous.…
Découvrez dix anecdotes sur le thé pour en savoir toujours plus sur votre boisson préférée !…
Comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, le Japon est maître dans la culture…