Le Bleuet, de son nom scientifique « Cyanus Segetum », est une plante très intéressante grâce à ses bienfaits, mais aussi ses caractéristiques et son histoire.
Les bienfaits du bleuet :
Le bleuet est très identifiable, avec ses longues tiges vertes pouvant mesurer jusqu’à un mètre, et ses fleurs bleues bractées ornées de «cils». Sa couleur bleue et sa forme faisant penser à de grands yeux bleus, il a longtemps été considéré comme un remède pour différentes infections oculaires, et lui confère le surnom de « casse-lunette ».
Aujourd’hui mieux étudié et connu, le bleuet a prouvé apporter des bienfaits bien plus actifs et diversifiés :
En effet, le bleuet, notamment utilisé en tisanes et infusions dispose d’une forte action diurétique, ce qui facilite grandement la digestion.
Parallèlement, ses propriétés anti-oxydantes lui confèrent des bénéfices fortifiants et stimulants pour l’organisme.
En application externe ou sous d’autres formes (en poudre par exemple), il peut servir de laxatif chez les enfants, méthode utilisée afin d’aider au transit de jeunes enfants de façon naturelle et saine pour le corps.
Néanmoins, sa fonction principale reste, de par son histoire et les traditions, le traitement des irritations des yeux. En effet, il est encore toujours utilisé pour traiter des irritations comme les rougeurs, les conjonctivites, et autres infections sur cette zone.
Le développement du Bleuet :
Cette fleur a néanmoins une histoire particulière, et son développement est en danger dans de nombreuses régions.
Le Bleuet était paradoxalement souvent considéré comme mauvaise herbe.
Se développant très bien dans les plantations de graines (blé par exemple), les bleuets étaient considérés comme nuisibles.
Ainsi les agriculteurs, utilisant des produits désherbants, ont fortement réduit la population du Bleuet notamment sur notre territoire.
Paradoxalement, les plantations disposant de bleuets sont aujourd’hui fortement appréciées, non pas pour la présence de la plante en elle-même, mais en tant que preuve de non utilisation de produits chimiques !
Néanmoins, aujourd’hui le bleuet des montagnes est le plus utilisé. Tant dans un esprit botanique avec une présence très appréciée dans les jardins, que cultivé pour différents marchés.. (comme le marché du cosmétique). La récolte, comme l’indique le site Tela-botanica, a lieu du mois de mai au mois de juillet.
Bien évidemment, le bleuet pousse à l’état naturel en montagne, où il est protégé dans certain pays (France, Belgique et Suisse notamment).
Le bleuet et le thé :
Depuis ses premières utilisations, le bleuet est principalement utilisé en infusion, bien que la cosmétique s’intéresse de plus en plus à cette plante.
Sur notre boutique, vous trouverez différents thés comme notre thé vert bio “lever de soleil” , ou encore dans notre infusion BIO “Future Maman”, qui vous permettront de découvrir sa saveur et ainsi profiter de ses bienfaits !