Voilà une plante aux multiples et bienfaisants effets sur la santé. C’est une très belle plante à infusion qui a une allure très douce et poétique. Lors d’un voyage en Grèce, j’ai découvert dans de nombreux endroits cette plante de moyenne montagne qui pousse sur des terrains arides et rocailleux à 1.000 m d’altitude environ.
Je l’ai trouvé, à l’époque, aussi bien en plantes entières, en feuilles ou en sachets. Il est appelé en Grèce Tsaï Vounou. C’est une plante à infusion très prisée des grecques pour ses vertus santé.
C’est une espèce protégée qui existe à l’état sauvage.
Cette plante bienfaisante peut aussi être cultivée pour produire ce fameux thé des montagnes grecques. On peut décompter de multiples variétés selon les régions de culture : Syriaca dénommée Malotiras en Crète. En Grèce, on récolte principalement le Sideritis Perfoliata (sur le Mont Athos), Sideritis Clandestina (dans la région du Péloponnèse), Sideritis Euboea (sur l’ile d’Eubée) et Sideritis Scardica (sur le mont Olympe). Le Sidertis se retrouve également aussi dans de nombreux points du bassin méditerranéen.
La récolte :
La récolte se déroule en mai et juin, au moment de sa floraison, afin que le thé puisse nous offrir une quantité optimale d’huiles essentielles. Les tiges, fleurs et feuilles sont mises à sécher, environ huit à dix jours, avant d’être emballées.
Les bienfaits du thé des montagnes grecques
•prévention contre le cancer
•antioxydant
•aide en cas d’anxiété
•antiallergique
•apporte naturellement du fer et lutte contre l’anémie
•participe à la prévention de l’ostéoporose
•antimicrobien et anti-inflammatoire
•favorise le système immunitaire
•très utile pour lutter contre la grippe et la congestion des sinus
•certaines études montrent ses qualités pour prévenir certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer
Comment préparer le thé des montagnes ?
Il se prépare en général en infusion :
• Dans une casserole, versez de l’eau minérale de source, l’eau minérale a un goût trop prononcé. Vous pouvez également utiliser une eau filtrée ou une eau de Kangen.
• Mettez le thé des montagnes en feuilles entières jusqu’à ébullition. Laissez se faire quelques bouillons, puis laissez infuser 5 mn
Le thé des montagnes grecques se consomme en général pendant les saisons froides d’automne et d’hiver. Il est aussi apprécié glacé comme le thé en été.
Il peut être agrémenté d’une cuillère à café de miel et d’un filet de jus de citron, ce qui renforcera ses vertus antibactériennes et relaxantes, et boostera vos défenses immunitaires tout naturellement avec des plantes.
Vous pouvez aussi accéder ou redécouvrir un article sur une autre plante qui fait partie des plantes médicinales utilisées par la médecine ayurvédique indienne : l’herbe de Tulsi. Elle peut être qualifiée« d’élixir de santé » tant la liste des bienfaits qu’elle nous apporte est longue !
Pour en savoir plus : article sur l’herbe de Tulsi
Lien https://www.the-passion.fr/blog/herbe-de-tulsi-elixir-de-sante/
Le moringa et le lapacho sont aussi des plantes « santé » intéressantes :
https://www.the-passion.fr/blog/le-moringa-oleifera-la-plante-aux-300-bienfaits/
Bonjour, je me suis rendue sur votre boutique en ligne et n’ai pas trouvé ce
fameux thé des montagnes (??). Si je suis passée à côté pouvez vous m’en donner le lien ?
Merci, bonne journée