Une impressionnante liste de bienfaits apportés par l’herbe de Tulsi !
L’herbe de Tulsi pourrait être qualifiée « d’élixir de santé » tant la liste des bienfaits qu’elle nous apporte est longue ! Cette plante, également appelée « basilic sacré » (Ocimum sanctum), est une des plantes phares de la médecine ayurvédique. On la consomme aussi bien en tisanes et infusions qu’à table comme condiment ou comme légume, ou encore comme huile essentielle. L’herbe de Tulsi, consommée régulièrement, permet d’une part d’agir sur les sensations de fatigue, sur le stress, mais aussi de combattre les inflammations, les douleurs (dentaires, céphalées…). On lui prête également des vertus antioxydantes. L’herbe de Tulsi, utilisée traditionnellement comme “reine des herbes” aux multiples bienfaits, fait partie des plantes dites sacrés en Inde.
Est-ce que l’herbe de Tulsi pousse dans la forêt de Tempori où se trouvent Hansel et Gretel ainsi que Verbana, la poupée végétale qui veille sur les enfants perdus ?
Mais les enfants sont-ils seulement perdus dans cette forêt ? La poupée végétale vient de leur apprendre que cet endroit se trouve dans une sorte d’espace sidéral, dans une nature particulière, sous l’emprise de « l’Ombre du Temps » qui ne leur veut pas que du bien… Alors, même s’ils découvrent ce basilic sacré, qu’est-ce que Verbana pourra en faire ?
Les enfants sont sidérés par la révélation de la poupée. Ils étaient bien conscients que rien n’était « normal » autour d’eux depuis qu’ils s’étaient retrouvés là un matin. Mais ils n’avaient jamais imaginé être dans un autre monde… Ils ne comprennent pas l’explication de Verbana. Mais ils ne trouvent pas les mots, le veulent-ils vraiment d’ailleurs, pour interroger la poupée.
L’herbe de Tulsi, reine des herbes médicinales tibétaines depuis 5000 ans
« On devrait marcher un peu », dit Verbana qui comprend l’émotion des enfants. Ils avancent en silence. La poupée est toujours installée dans le porte-poupée fabriqué par Hansel, sur le cœur de la petite fille. Elle l’entend battre très fort. Tout à coup, une larme tombe sur sa main végétale. Elle la récupère en silence et la jette aux pieds des enfants. Instantanément, un tapis vert apparaît sur le sol. « Arrêtons-nous » dit-elle.
Les enfants ne sont même pas surpris de cette apparition végétale. Verbana explique : « c’est de l’herbe de Tulsi, on dit aussi du basilic sacré. C’est ce dont vous avez besoin maintenant. Cette plante vient des forêts de l’Inde où elle était déjà considérée comme une herbe sacrée il y a plus de quatre mille ans ! Il n’est pas rare de trouver des pots de basilic sacré à l’entrée des maisons pour éloigner les moustiques ou les mouches. En Egypte, on a utilisé l’herbe de Tulsi pour conserver les momies grâce à ses propriétés antibactériennes.
Le Tulsi, des bienfaits variés pour la santé
Les feuilles de l’herbe de Tulsi pouvaient être consommées fraîchement cueillies ou en infusion. C’était l’herbe préférée de la déesse de la prospérité Lakshmi, parce que cette plante était déjà supposée apporter bien-être, santé et longévité. La légende veut aussi que si l’on trempe des feuilles de la plante dans de l’eau, celle-ci devienne aussi pure que l’eau du Gange… Aujourd’hui, en médecine ayurvédique, on utilise ce basilic sacré pour ses effets antistress, ses propriétés apaisantes pour l’esprit et tonifiantes pour le corps, c’est ce qu’il nous faut, non ? ».
L’herbe de Tulsi passe à table !
Les enfants ont écouté les propos de la poupée sans mot dire. Ces quelques instants leur ont permis de penser à autre chose… Verbana remarque que le cœur de Gretel bat moins vite et que ses larmes ont séché. Du coup, elle reprend : « le basilic sacré, même s’il n’a pas exactement le même parfum que le basilic, cette herbe de Tulsi est très utilisée dans la cuisine provençale. On s’en sert pour faire le célèbre pistou par exemple. Il accompagne très bien les tomates et autres salades. Alors je crois qu’on pourrait se préparer quelque chose de bon à manger, ça vous ferait le plus grand bien ! ».
C’est très bien.j’ai apprécié beaucoup merci