On ne présente plus le tilleul, cette tisane dont les vertus calmantes favorisant le sommeil sont unanimement connues. La fleur de tilleul fait aussi merveille en « infusion bien-être » dans de nombreux cocktails de plantes ! Dans des préparations culinaires, on apprécie le parfum agréable et les qualités nutritives du tilleul, fleurs ou feuilles.
Est-ce pour ses qualités nutritives ou pour ses propriétés calmantes que nos jeunes héros, Hansel et Gretel, devraient apprécier le tilleul ? Nous les avons laissés devant un massif de lavande en train de soigner Verbana, la poupée végétale, d’une brûlure à la jambe. Mais aussi affamés…
Les deux enfants avalent rapidement les deux galettes à base de lavande que Verbana a miraculeusement fait apparaitre devant eux. Ils mangent chacun leur tour, fermement décidés à ne pas lâcher la poupée, et ainsi ne pas risquer que l’ombre du temps s’en empare une nouvelle fois. Ils reprennent leur chemin dans la direction qu’ils avaient choisie de suivre avant l’enlèvement de Verbana.
La poupée désigne soudain un arbre immense ! « C’est un tilleul » dit-elle. « Vous avez vu ses belles feuilles en forme de cœur et ses grappes de fleurs odorantes ? Son bois est tendre, facile à travailler, il est utilisé par les sculpteurs. Son écorce, la « teille », est utilisée par les cordeliers pour faire des liens particulièrement solides ! ».
Hansel l’interrompt : « Cela me donne une idée… je vais faire un porte-poupée solide avec des bretelles pour le maintenir sur notre poitrine. Comme ça Tempori ne pourra pas t’arracher de nos mains ! ». Gretel regarde son frère avec admiration. Le garçon sort un petit canif de sa poche, un peu dépité par la taille de l’outil face au grand tilleul ! Verbana comprend son regard : « ne t’inquiète pas, je vais arranger ça. Mais prend bien garde à tes mains… ». Instantanément, le petit canif se dote d’appendices tranchants aptes à la sculpture sur bois.
Pendant qu’Hansel coupe et taille un morceau de l’écorce du tilleul de la taille de la poupée, celle-ci reprend son instruction botanique : « le tilleul a des vertus sédatives, autrement dit apaisantes, calmantes. Il agit sur l’anxiété, le stress, les difficultés à trouver le sommeil. Pour cela, on utilise ses fleurs et les bractées pour faire des infusions agréablement parfumées. Depuis l’Antiquité on prépare même des bains aux fleurs de tilleul pour se détendre. Ils font aussi merveille pour calmer les enfants agités ! ».
Le tilleul en cuisine
La petite fille interrompt la poupée : « notre maman achetait toujours du miel de tilleul. C’était super bon sur des tartines… Elle buvait aussi des tisanes de tilleul et elle la sucrait avec ce miel ». Comme chaque fois qu’elle évoque sa mère, le regard de Gretel s’assombrit.
« Tu as raison », reprend la poupée, « le miel de tilleul est un des plus appréciés. Mais les Amérindiens comme les Iroquois par exemple, utilisaient déjà le tilleul dans la nourriture. Aujourd’hui encore, que ce soient les fleurs ou les jeunes feuilles, on peut en mettre dans des salades de fruits, dans des glaces ou des confitures, parfumer une recette de poulet, faire du sirop de tilleul… On peut mettre de jeunes feuilles de tilleul dans la salade. Pendant la dernière guerre, les soldats consommaient des feuilles de tilleul séchées avec lesquelles ils faisaient une sorte de farine très nourrissante, riche en protéines ».
Hansel interrompt la poupée : « dis donc, c’est bien gentil ça, mais tu nous donnes faim avec les vertus nutritives du tilleul ! Tu nous ferais pas un petit menu avec salade, poulet, confiture au tilleul, et une petite tisane pour finir ? On en aurait bien besoin ! Mais avant, je voudrais t’essayer ce porte-poupée ! ». Le garçon montre sa réalisation. Gretel s’écrie : « Ouahou ! C’est super… tu peux le mettre sur moi ? ». Une fois les bretelles en fibre de tilleul bien ajustées, la petite fille glisse la poupée sur le petit siège en branchages tressés. Elle est assise comme un vrai bébé entre les bras de sa maman. Le garçon vérifie la solidité du siège et déclare : « c’est parfait… Tempori ne te sortira pas de là ! ».
fleurs de tilleul
Verbana n’en revient pas ! Elle déclare : « les enfants, vous avez mérité un bon repas. Hansel, je retiens ton idée de menu ! Gretel, tu peux cueillir quelques fleurs de tilleul et mettre la table sur des branchages bien verts. Ramasse aussi les restes d’écorce de tilleul laissés par ton frère… ». Sous le regard de la poupée végétale, en quelques secondes, le tout se transforme en un superbe pique-nique !
A bientôt pour la suite des aventures d’Hansel et Gretel et de leur poupée végétale…
Pour ne pas manquer la suite de cette aventure botanique, pensez à vous inscrire à la newsletter de Thé Passion !
_________________
Retrouver les précédentes aventures de Verbana, la poupée végétale :
Fleur de lavande pour faciliter sommeil et digestion !
Les vertus apaisantes du houblon favorisent le sommeil…
Fatigués ? Une petite infusion à base de guarana s’impose…
La réglisse, racine de saveur pleine de ressources !
Le Pissenlit est notre ami !
Les bienfaits de l’ortie pour notre santé veulent être reconnus !
Les bienfaits de l’Anis, une étoile en tisanes !
La verveine, une plante aux mille vertus ! Et plus encore…