Le nom de Darjeeling veut dire « pays des orages » en langue tibétaine. Elle est la capitale d’un district du Bengale Occidental en Inde du Nord qui porte ce même nom de Darjeeling et qui est proche du Sikkim et du Népal.
Elle est située au pied de l’Himalaya. Ce thé est fréquemment qualifié de « le champagne des thés » car il est l’un des thés les plus appréciés du monde. Les jardins des 86 plantations ayant l’appellation d’origine contrôlée Darjeeling se situent sur les contreforts himalayens entre 750 et 2300 mètres d’altitude.
Qualité et saisons
Les qualités exquises de thé Darjeeling se manifestent typiquement pendant la saison de croissance de Mars à Novembre.
1ère récolte dite de printemps : de mars à avril
Après une période de dormance dans les mois d’hiver, en Mars et Avril les buissons offrent de nouvelles pousses délicates. Ils font apparaître des feuilles au vitrage gris-vert assez tendre, une liqueur lumineuse, avec une fraîcheur, un caractère vif et un soupçon d’agréable astringence légère au palais.
La feuille à infuser est d’une couleur citron vert, d’une luminosité verdâtre et dégage un parfum floral. Ce sont des thés de «printemps».
Thé noir Darjeeling Namring Upper 1ère recolte 2014 EX12
Récolte In Between : de mai à Juin
Cette cueillette est réputée pour sa qualité de premier plan. La feuille a une couleur pourpre. La liqueur est plus ronde, moelleuse, la couleur est orangée et le goût légèrement fruité. C’est pendant cette période que la célèbre saveur “Muscat” devient plus prononcée.
http://www.the-passThé noir Darjeeling GING 2ème récolte FTGFOP1
2ème récolte dite d’été ou de mousson : de Juillet à Septembre
Pendant cette période, la nature apporte des changements importants, le thé devient plus charpenté et boisé, tout en conservant sa luminosité et son caractère typique de Darjeeling.
Récolte d’automne : d’Octobre à Novembre
Les thés de cette période ont une liqueur délicate et pétillante, une délicieuse saveur distincte à la fois des thés de printemps et d’été. La feuille à infuser a un éclat d’or cuivré et un «nez» frais.
Thé noir Darjeeling PHUGURI FTGFOP 3ème récolte
Mois d’hiver : de décembre à février
Les théiers sont en période dormante et donc sans cueillette.
Comment préparer une tasse de thé Darjeeling
Prendre 1 cuillère à café rase de thé Darjeeling par tasse. Rien pour la théière. Versez l’eau chaude montée à 80°, surtout pas à ébullition car cela brûle les arômes du thé. De plus les thés de Darjeeling sont plus fragiles que les autres thés noirs classiques et fermentés à 100%. On le voit dans les thés de printemps qui ont encore des feuilles vertes peu fermentées.
Infuser pendant 3 – 4 minutes. Votre thé de Darjeeling est enfin prêt à être dégusté.
La quantité de thé et le temps de brassage peuvent être modifiés en fonction des préférences personnelles.
L’art de la cueillette en Darjeeling
La cueillette très fine des feuilles de thé Darjeeling est indispensable pour le rendu de la saveur si particulière de ces thés d’exception. La récolte consiste à sélectionner des jeunes pousses, comprenant deux feuilles et un bourgeon. Il faut 22.000 pousses de thé, toutes cueillies à la main, pour produire 1 kg de thé, dans des conditions de terrain accidenté rendant la tâche encore plus difficile.
Comment transformer les feuilles de thé issues de la cueillette
Les feuilles de thé de Darjeeling sont traitées selon la méthode traditionnelle dite «orthodoxe». La nature sensible inhérente aux feuilles fraîchement récoltées exige que ces feuilles vertes bénéficient d’un traitement en douceur.
Le flétrissage
Au cours de ce processus, les feuilles vertes sont réparties uniformément sur de grands tamis, à travers lequel l’air chaud et froid est soufflé de manière régulée. Le but est d’éliminer l’humidité de la feuille lentement sur une période de 14-16 heures.
Le roulage
Les feuilles flétries sont chargées dans des rouleaux où elles sont légèrement torsadées par une action mécanique. Le processus est soigneusement contrôlé afin que l’aspect de la feuille soit maintenu et que la surchauffe n’ai pas lieu.
La fermentation
Après laminage, la feuille est étalée dans une pièce fraîche et humide en couches très minces. Le procédé dur entre 2 à 4 heures, selon la température, l’humidité et la qualité des feuilles. Pendant cette étape de production, le thé développe une saveur unique et tout son arôme.
Le séchage
Les feuilles fermentées sont amenées devant un ventilateur chauffant, où elle sont soumises à une température variable et régulée pendant une période de 20-30 min. Le résultat donne un thé noir dont l’humidité a été en grande partie éliminée après la fermentation naturelle.
Ce qui rend le thé Darjeeling unique
Les thés de Darjeeling sont largement et universellement réputés comme étant les meilleurs thés au monde et les plus raffinés, car leur saveur est unique et ne peut pas être imitée ailleurs dans le monde.
Cultivés dans une région montagneuse où l’altitude varie de 750 – 2300 mètres où l’on aperçoit la magnifique chaîne de l’Himalaya, les thés sont pourvus d’une aura justifiée et d’une qualité incomparable.
Cultivés dans d’anciens jardins de thé créés il y a plusieurs siècles, ces buissons de thé sont enrichis par des pluies intermittentes, ainsi alternent soleil et brumes douces chargées d’humidité. Le sol est riche et le terrain très vallonné permet le drainage naturel d’une pluviométrie abondante.
Les cueilleuses et les cueilleurs de thé, bien conscients de la renommée de leurs produits à travers le monde, choisissent seulement le meilleur, soit deux feuilles et le bourgeon pour rehausser la saveur unique qui a été décrite comme “Muscat” saveur « moskatel » en anglais.
L’adhésion à cette charte de haute qualité, se traduit par des rendements extrêmement faibles. Le planteur de Darjeeling n’a jamais succombé à la tentation d’accroître les rendements au détriment de la qualité et concentre ses efforts pour maintenir des niveaux de qualité très élevés, en dépit des coûts élevés induits.