Recettes au thé pour vos repas de noël

bienfaits des thés de noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’atmosphère se charge d’arômes familiers, (et viennent les recettes au thé !). Cannelle, clou de girofle, mandarine, pain d’épice, ou encore noix de muscade, aucun doute, les parfums de noël flottent dans l’air, et nous enveloppent de leurs manteaux suaves et réconfortants.

L’heure est au partage et aux retrouvailles avec ses proches. On se rassemble autour de la table familiale afin de savourer des moments aussi conviviaux que gourmands. Certains retroussent leurs manches pour pâtisser de délicieux petits biscuits en pain d’épice, tandis que d’autres font chauffer de l’eau pour préparer les fameux thés de noël aux accents si singuliers.

Lire PlusRecettes au thé pour vos repas de noël

Comment vivre sereinement la rentrée grâce à votre thé ?

le thé en septembre

Cette année fut particulièrement mouvementée. La rentrée est abordée avec crainte par beaucoup d’entre nous. Néanmoins, chez Thé-Passion, nous avons toute confiance en la capacité de chacun à tirer le meilleur des situations difficiles, et nous privilégions toujours l’espoir et le courage !

C’est pourquoi nous avons décidé de vous concocter un petit programme, placé sous le signe du thé, afin d’aborder cette rentrée avec plaisir et sérénité.

Lire PlusComment vivre sereinement la rentrée grâce à votre thé ?

Connaissez-vous ces anecdotes sur le thé ?

earl grey anecdotes sur le thé

Découvrez dix anecdotes sur le thé pour en savoir toujours plus sur votre boisson préférée !

Amateurs de thé ? Vous en consommez par toutes les saisons, qu’il pleuve, qu’il neige ou que le soleil brille de mille feux ? Vous adorez en apprendre toujours davantage sur son histoire, ses légendes, ses subtilités et sa culture ? Dans ce cas, bienvenue chez Thé-Passion !

Lire PlusConnaissez-vous ces anecdotes sur le thé ?

Le thé vert Sencha du Japon, le thé vert incontournable

thé vert kukicha

Comme nous l’avons évoqué dans un article précédent, le Japon est maître dans la culture du thé vert. Érigé au statut d’art véritable, la consommation de cette boisson aux mille bienfaits a fait l’objet d’études et d’expérimentations poussées. Or, si les thés verts japonais sont tous riches et savoureux, le thé vert Sencha occupe une place de choix parmi eux.

Il recèle en effet beaucoup de vertus et offre aux amateurs des arômes délicats et variés. Sa préparation requière toutefois de connaître quelques règles simples, auxquelles l’on ne peut déroger sous peine d’en altérer le goût et les bienfaits. Nous avons donc souhaité vous faire découvrir cet incontournable de la culture japonaise, mais également des thés verts en général.

Lire PlusLe thé vert Sencha du Japon, le thé vert incontournable

Les thés verts japonais, les bienfaits de thés d’exceptions

les thés verts japonais

Qui n’a pas été intrigué par l’extraordinaire richesse de la culture du thé au Japon ? Les thés japonais incarnent à eux seuls, toute la quintessence de cette culture éminemment raffinée, subtile et lumineuse qu’est la civilisation du Soleil Levant. Ainsi, que l’on soit ou non amateur de la boisson ambrée, la complexité et la délicatesse qui en émane ne peut laisser indifférent.

Or, à peine notre curiosité est-elle piquée, que notre compréhension se perd souvent devant tant de complexité.

Matcha, Sencha, Bencha, Hojicha, Genmaicha ou encore Gyokuro, une myriade de noms exotiques et sibyllins résonnent à nos oreilles comme autant d’invitations au voyage. Mais que désignent-ils vraiment ? Quelles sont les spécificités des thés japonais, dont les saveurs singulières font la fierté de toute une Nation ? Comment s’y retrouver parmi toutes ces appellations ?

Lire PlusLes thés verts japonais, les bienfaits de thés d’exceptions

L’Histoire du thé: L’avènement d’une civilisation du thé sous les Song (épisode 3)

Song

Comme nous l’avons déjà évoqué, le thé revêtit une importance croissante dans la Chine impériale. Les dynasties se succédèrent mais jamais la prééminence du thé ne fut remise en question. Bien que déjà central sous les T’ang, c’est pourtant sous la dynastie des Song qu’il acquit ses lettres de noblesse.

En effet, outre le fait qu’il devint un instrument politique majeur sous cette dynastie, le thé est avant tout vecteur d’une véritable révolution artistique et culturelle à cette époque. Parcourez sans plus attendre quelques-unes des pages les plus flamboyantes de l’Histoire du thé, en embarquant avec nous dans un voyage riche et savoureux !

Lire PlusL’Histoire du thé: L’avènement d’une civilisation du thé sous les Song (épisode 3)

L’Histoire du thé: Le développement du thé en Chine sous les T’ang (épisode 2)

dynastie tang transport

À l’aube du VII ème siècle, la culture du thé est déjà extrêmement répandue à travers toute la Chine. C’est pourtant à cette époque qu’elle devient, au-delà d’une simple culture de consommation, un véritable marqueur de civilisation. En effet, sous la dynastie des T’ang (618-907), déguster du thé s’apparente de plus en plus à un art. Une vraie philosophie de vie s’attache à la consommation de ce breuvage, qui se teinte peu à peu de spiritualité.

Lire PlusL’Histoire du thé: Le développement du thé en Chine sous les T’ang (épisode 2)